Sémeac Evasion

calanques de marseille a cassis 2012 (Montagne)

Les Calanques de Marseille à Cassis

30 mai au 3juin 2012

3 jours de rando avec 3 types de paysage au final

Tout d'abord, rendez vous (recommandations express).....à 7h30 précises devant le siège du club, à Séméac.....Jean Pierre, qu'est ce tu fais ?......j'ai la batterie du mini-bus qui me lâche....on finira par partir à 9 heures!...à Toulouse récupération d'une randonneuse....entrée dans Marseille délicate pour une voiture.....

Bref, en fin d'après midi il nous a paru nécessaire de monter faire une visite à Notre Dame de la Garde pour lui demander de veiller sur nous le restant du séjour, et profiter pour l'occasion de l'exceptionnelle vue que l'on a sur Marseille.

Le lendemain matin les 20 randonneurs sont à pied d'oeuvre pour « attaquer » le premier tronçon de Mont Rose au col des Baumettes que je qualifierai de « calanques basses » ; nous avons une première connaissance de ce paysage de calcaire blanc sur lequel s'accroche une végétation faite de rampants et de buissons parsemés de belles fleurs ainsi que des premières calanques facilement accessibles par la civilisation. À midi casse croûte au bord de la mer.

(jour 1 un peu laborieux pour deux d'entre nous qui perdent les pneus des chaussures.....ah ! Notre Dame de la Garde veille sur nous.....

Le jour 2, qui nous conduit du col des Baumettes au col de Sugiton, constituera (selon mon goût) la partie la plus pittoresque de toute la rando ; plus vallonnée que la veille elle nous permettra notamment de rencontrer la magnifique Calanque de Sormiou et son eau d'un bleu profond qui donne et qui a donné à tous l'envie de se baigner... (il est à noter que nous avons eu très beau temps tout au long du séjour)

Le 3ième et dernier jour nous avons affronté ce que je j'appellerai les« calanques hautes » qui comportent notamment des sites d'escalade. Ce fût manifestement la journée la plus éprouvante du point de vue physique (longueur du trajet, relief en « tôle ondulée », chaleur). Après un bain de fraîcheur à la Calanque d'en Vau, sur-fréquentée samedi oblige, la récompense à nos efforts est concrétisée par l'arrivée sur les hauteurs de Cassis via les Calanques de Port Pin et surtout Port Miou....magnifique...

Au final si la course pédestre Marseille-Cassis est donnée pour un semi-marathon, pour ce qui nous concerne nous avons bien dû faire une quarantaine de km et avaler entre 1500 et 2000m de dénivelé....sur 3 jours...

Cela étant la petite promenade en bateau voulue par certains dimanche matin était la bienvenue pour récupérer.

Au préalable, un repas convivial et totalement partagé nous avait tous réunis samedi soir dans un restaurant de la plage de Bonneveine à proximité d'une Grande Roue qui tournait inlassablement mais sûrement.

Qu'il en soit ainsi pour le club de Séméac Evasion.....

et puis grand merci « au chef » Jean Pierre, au guide Michel .    Juin 2012   G.M