Sémeac Evasion

http://www.semeac-evasion.fr/

VTT - ‌Dimanche 07 Novembre 2021 (VTT)

Dimanche 07 Novembre 2021

Chemins de pèlerins

à la rencontre de drôles de pèlerins et de pèlerins drôles, notre pari du jour.

Bartrès à 9 heures du matin, c’est gla-gla sur le chemin de Bernadette, jolie descente jusqu’à Lourdes.  Autour du Lac côté golf, l’ombre est très fraîche, pas de swing qui  se la pèle du putter.  

Enfin une piste qui monte, au château de Mourle nous sommes tièdes. Une fantaisie pas catholique nous égare du chemin mais l’esprit d’Henri IV proteste. « manant tu t’égares, si tu veux rejoindre mon chemin suis mon panache blanc ! » puis d’un air royalement frippon il rajoute «  aujourd’hui c’est dimanche et la poule qui t’accompagne je la mettrais bien à mon  pot ! »  

Trop d’air froid, à un certain âge, produit des effets inhabituels et dans un voile-blanc- d’hivernage la trace du bon Roi s’évapore. La réalité s’avère alors proche du bourbier et le chemin royal n’est plus qu’une trace glissante parmi les racines infranchissables dans le bois épais. L’un de nous sans doute victime d’un autre coup de froid cérébral  tente un plongeon dans une mare profonde et d’un marron sombre. Il  en ressortira badigeonné d’un cataplasme terreux qui ne le quittera pas jusqu’à l’arrivée.

L’épreuve fut rude et la descente sur Barlest une montée en grâce avant d’attaquer une cotasse qui sans pitié pour nos souffles courts nous hisse jusqu’à la fontaine des trois Seigneurs.  

Après un petit goûter face à la chaîne enneigée, protégés du vent par le bois d’ossun et réchauffés par le soleil généreux, il est temps de rejoindre Bartrès et achever notre cheminement par le sommet d’une élévation que  seule la foi de tétistes séméacais permet d’atteindre.

En ces chemins endimanchés nombreux furent pèlerins et pèlerines croisés. La rencontre avec Henri fut drôle, plus encore celle de la mare sans fond, sans oublier la protection des trois Seigneurs non loin d’une chasse sans balle perdue.

Mais que dire de l’apparition d’une bergeronnette dont nous avons suivi religieusement le battement d’aile pour nous retrouver attablés et bien nourris.
Pari réussi

mm