Sémeac Evasion

http://www.semeac-evasion.fr/

VTT - ‌Dimanche 14 Novembre 2021 (VTT)


Dimanche 14 novembre 2021



Grain de folie.


On nous a rapporté de l'AG Canonix que les VTT sortaient par tous les temps.

Ce matin vers 7h30 dans le petit village des irréductibles vététistes un petit crachin soutenu de type breton semble défier l'inébranlable optimisme de notre Capt'ain GOP.
Mais en fin connaisseur des caprices de dame météo qui se montre souvent aimable avec nous, décision est prise de ne rien changer au programme et d'appareiller à l'heure prévue.

Et en effet, à la sonnerie de la capitainerie le crachin s’est envolé et, bien au chaud dans nos cirés nous larguons les amarres plein sud, laissant les padouens à bâbord. Aussitôt quittée la passe de Labarthe nous touchons un petit force 3 de face nous obligeant à louvoyer dans la plaine. Avec l’espoir de pouvoir rentrer sous spi.

A l’approche des hauts fonds de Vielle-Adour nous tombons les cirés pour être plus à l’aise à la manœuvre sur le pont.

Le ciel reste menaçant et bientôt un petit crachin sournois vient tempérer un peu nos ardeurs. Navigation tranquille dans la vallée, nous tirons des bords entre les flaques, quelques passages boueux mais pas de quoi partir en surf façon MD.

Puis de nouveau les hauts fonds vers Visker où comme d’habitude on se fait un peu remuer. Pas mal de changement de voiles pour s’adapter au mieux à la pente : du grand génois/grand voile tout à droite au tourmentin/voile 3 ris tout à gauche. Et une grande vigilance, pilote automatique débranché, pour étaler les passages boueux, ornières gorgées d’eau, etc.

Le retour au port se présentait plutôt bien jusqu’à ce qu’un grain nous oblige à remettre les cirés.

Il était temps de rentrer, sous spi depuis l’hippodrome comme prévu pour les séméacais, face au vent pour Cap’tain Gop, à l’issue d’une sortie certes un peu humide mais sans casse, ce qui semble un luxe par les temps qui courent.

Et oui par Toutatix l’info glanée à l’AG Canonix était vraie. Mais ces 3 vététistes apprentis matelots n’auraient-ils pas un grain ?

PG

PS : avec une pensée pour Jean Mi qui doit se la couler douce dans les alizés...