semeac évasion marche
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

Téléchargez ici vos bulletins d'adhésion 2024 :

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ] SuivantFin

Le Monné - par Irène

Le Petit Monné

 

Sortie du 3 décembre 2015 Nous partîmes 12 et revîmes 12 + Urane qui a très bien suivi malgré son

grand âge pour plus de 12 km et 600 m de dénivelé mais avec des descentes et des remontées.

L’objectif était le petit Monné (1172 m) atteint à 12H00 ; nous eûmes droit tout de même au Ricard bien

que moins le quart était déjà passé. La montée se fit par les Allées Dramatiques qui inspirent bon

nombre d’entre nous citant RIMBAUD, CORNEILLE. Nous laissâmes sur la droite le TUCOU et

passâmes le Col de MONNE (1100 m) Le retour se fit par la CROIX DE MANSE, le col du BEDAT, la

vierge du BEDAT et le vallon du SALUT. Très belle randonnée avec une journée ensoleillée, des points

de vue sur BAGNERES, LABASSERE, l’église de MONTGAILLARD, le MONTAIGU, le PIC DU MIDI,

le CASQUE DU LHERIS et des pics enneigés au loin.

                                                                                                 IRENE

Publié le 13/12/2015 @ 18:15  Prévisualiser  Imprimer l'article

Evasion VTT 6 decembre 2015 - par VTT Evasion

Dimanche 6 décembre

Une classique

 

Aujourd'hui nous décidons d'emprunter un trajet qui est un classique pour les vététistes du club à savoir la boucle Orleix , Dours , Louit , Pouyastruc , retour par Sarrouilles et enfin Séméac .

Un circuit très apprécié par les cinq participants du jour, Pierre A , le meneur désigné , ne peut s’empêcher de nous entraîner sur des pistes plutôt délicates le long de l'Alaric et sur les berges de l'Ousse, le terrain parfaitement sec et le beau temps limiterons les difficultés.

 

                                 SM

Publié le 09/12/2015 @ 16:08  Prévisualiser  Imprimer l'article

EVASIONVTT28novembre - par VTT Evasion

 

 

Dimanche 29 Novembre

Parole de cyclo

 

Il n'est pas rare, après un apéro entre copains de prendre des engagements qui dépassent parfois nos possibilités.

Après l'AG de samedi soir, quelques-uns d'entre nous avaient promis de rouler ce matin, eh bien , malgré le froid  ils étaient là, il en était de même pour nos amis cyclos routiers qui étaient cinq  à attaquer un décrassage en règle : la parole d'un cycliste n'est plus galvaudée.

Pour notre part, nous sommes sept à partir par la côte de Séméac pour suivre la crête en direction de Piétat, avant le passage sur l'autoroute nous virons à gauche , par une longue descente qui nous emmène sur les rives de l'Ousse que nous traversons.

Un chantier de déboisement a rendu le secteur méconnaissable, les trois meilleurs guides de la section VTT sont par chance avec nous, ils se concertent pour trouver un échappatoire mais les quatre conseilleurs qui les accompagnent apportent leur grain de sel et tiennent à ce que leurs suggestions soient prises en compte : fatalement nous nous égarons dans un immonde cul de sac pas très loin de la station d'épuration de Piétat il faut franchir une butte verticale fangeuse et dénuée de la moindre prise.

Notre colonne s'engage dans un spasme douloureux fait d'ondulations de glissades de chutes et de roulades en série.

Le regroupement à lieu sur la colline de Lansac, nous dévalons désormais en direction de Lespouey pour atteindre facilement les bords du lac de l'Arret Darré que nous quittons assez vite pour rejoindre Laslades , la cote de Sarrouilles et enfin le bois de Labarthe.

Il est juste midi et d'un rapide coup d’œil on peut constater, une fois n'est pas coûtume, que les tenues des cyclistes sont plus sales que leurs vélos .

 

                                                        SM

 

Publié le 30/11/2015 @ 20:09  Prévisualiser  Imprimer l'article

Le Casque et la PLume (suite) VTT EVASION - par Evasion VTT

 

dimanche 22 novembre

Ave César !

 

Ce matin il y a quatre irréductibles gaulois qui ont décidé de partir à la rencontre de l'invasion venant de Lourdes et se dirigeant au galop vers la citée tarbaise. Il ne fait pas chaud dans les chemins creux qui sillonnent à travers Odos, Juillan et Adé, pourtant nous rencontrons beaucoup de promeneurs qui veulent encore profiter de ce pâle soleil.

Au moment où nous prenons contact avec l'avant garde du 20 km Lourdes Tarbes, nous avons l'agréable surprise de croiser notre Président, équipé grand nord et frigorifié, il avait promis à son épouse présente sur l'épreuve de faire quelques kilomètres avec elle.

Sur le chemin du retour nous attaquons sans hésiter le camp de César à Lanne, moins connu sous l'appellation de l'oppidum du Croueau, l’accès par la face nord est très raide, au sommet, point de vue fantastique avec en premier plan les forêts ondoyantes sur les collines d'Adé et au fond nos montagnes d'une blancheur immaculée. Dans la descente périlleuse,"légionnaire serre bien ton casque par Toutatis" les feuilles mortes amortissent les chutes pour ceux qui se ramassent à la pelle !

Sans dégât et nullement découragés nous profitons du temps qu'il nous reste pour explorer et mettre en mémoire des accès inédits que nous comptons bien visiter pendant cette saison prometteuse.

 

                                  SM  

 

 

 

Publié le 23/11/2015 @ 17:53  Prévisualiser  Imprimer l'article

Evasion VTT (suite ) dimanche 15 nov - par Evasion VTT

 

 

dimanche 15 novembre

 

 

UN MOMENT DE PLAISIR

 

Tous les moments de plaisir nous sont interdits par ceux qui agissent dans l'ombre, qui nous tirent dans le dos, ceux qui veulent offrir à leur dieu la mort et le massacre d'innocents.

Nous étions six à profiter de cette belle matinée, dès le départ le" jeune" Eric s'amuse à sauter tous les trottoirs qui se présentent, malgré les conseils des anciens et ce qui devait arriver arriva, la chambre à air de sa roue arrière éclata au bout de 300 mètres, réparation rapide qui donna l'occasion d'essayer une pompe toute neuve munie d'un raccord adaptable à toute valve, résultat peu concluant et s'est encore la bonne vielle pompe classique de Pierre qui nous permis de repartir.

Impossible de se réchauffer le long de l'Adour, seule la longue montée jusqu'au château de la Montjoie nous ranimera durablement.

L'itinéraire est magnifique, vers Montaner nous suivons des cavaliers à un moment, l'un d'eux met pied à terre pour ramasser délicatement un champignon: non, toi habillé de noir et cagoulé tu ne l’aurais pas vu, surement écrasé de tes semelles de sang, seul le champignon atomique pourrait te satisfaire...

A 11 heures, une volée de carillons nous saluent derrière l'abbaye de Tarasteix, c'est dit-on l'abbaye de notre Dame de l'espérance.

L'espérance, encore un mot dont tu ignores le sens comme joie et bonheur.

La montée la plus rude de la journée nous attend, elle débouche sur les hauteurs de Lagardes, au "chemin de la bouderie", on fait tous un peu la gueule après cet effort prolongé. Le jeune Eric prend la décision de mener le train, histoire de rattraper le quart d'heure perdu au départ et c'est d'un bon rythme et sous le soleil que se termine cette belle sortie alors qu'un vol noir de corbeaux obscurcit l'horizon.

 

                                                                SM

 

Publié le 17/11/2015 @ 17:15  Prévisualiser  Imprimer l'article

Le casuee et la plume (suite27) novembre - par VTT Evasion

Dimanche 8 Novembre

 

La grande évasion

 

" on dit que dans une cage,

on veut m'enfermer.

mais c'est une autre histoire,

que de m'y faire entrer."

C'est ce que répondait notre vieux Johnny à la fin des années 60 aux élucubrations d'Antoine qui voulait l'enfermer dans une cage à Médrano.

Tout prisonnier a le devoir de s'évader.

Ce matin de bonne heure j'ai quitté mon pyjama rayé et enfilé une tenue mieux adaptée pour m'enfuir avec 6 compagnons de galère.

Les vols de palombes s’échappent vers le sud, nous en faisons autant.

Dans les bois de Barbazan nous croisons des hommes armés avec des gilets orange, par chance ils ne s'intéressent pas à nous et nous poursuivons notre route. A l'approche de Bagnères nous devons éviter 18 trous qui sont autant de pièges, pour tromper nos éventuels poursuivants nous rebroussons chemin toujours à bonne allure en prenant des pistes inédites.

Dernière précaution, le long de la voie ferrée à Soues nous soulevons un gros nuage de poussière afin de décourager définitivement les chiens qui seraient encore sur nos traces.

Nos bracelets électroniques indiquent 45 Km parcourus, cette échappée ensoleillée par cet été indien qui se prolonge nous apporte autant de vitamines que le kilo d'oranges fourni par les généreuses visiteuses de prison.

 

                                                    SM

 

Dimanche 1° novembre

La Tour de Londres

 

9H, Danièle est tristounette ce matin : Serge n’est pas là.

  • Que lui arrive-t-il ?
  • Hier il était  à la finale de la coupe du monde de rugby.
  • Et alors ?
  • Toute la première mi-temps il a crié « allez les bleus »
  • Mais les bleus n’étaient pas sur le terrain !
  • Oui, mais il confond le jaune du maillot australien et le bleu des coqs !
  • Et alors ?
  • Un policier anglais le lui a fait remarquer et de colère Serge a répondu « aux chiottes la Reine ! »
  • Et alors ?
  • Eh bien, il a été enfermé dans la Tour de Londres et les conditions de détention sont terribles… God save the Queen tourne en boucle sans arrêt !

De bien mauvaises nouvelles, certes, mais nous décidons  de faire la sortie prévue au calendrier : sortie facile.

Nous partons au sud vers Barbazan et Allier par routes et petits chemins qui progressivement nous amènent sans forcer en  haut d’une belle et rapide descente, ce sera la seule de la matinée  car aujourd’hui c’est la plat pays… celui de la vallée de l’Adour : Vielle Adour, Montgaillard, Hiis,  Arcizac Adour, St Martin. Arrivés au pied du versant est d’Hibarette nous prenons le « chemin- autoroute » qui par Odos nous ramène  à Séméac. Sauf qu’aujourd’hui  le Mozart des circuits est parmi nous… et nous propose des variantes inconnues dans un mouchoir de poche : zig par ici, zag par là, franchissement de fossés, monotrace dans un petit bois, visite commentée de l’usine marée motrice du Bouscarou, chemin sur herbe tendre … Danièle est aux anges et goûte avec avidité ce final de virtuose !

Les kilomètres ne se comptent plus mais l’heure a tourné autant que nos 8 guibolles  et il est temps de rentrer les vélos au garage. Danièle se dépêche, elle va acheter des oranges.

mm

Publié le 09/11/2015 @ 23:25  Prévisualiser  Imprimer l'article

le casque et la plume (suite 26) - par VTT Evasion

 

Dimanche 25 octobre                              Haka et Yaka

Ce matin, Serge – notre chroniqueur titulaire – est absent. Il est à Londres afin d’assister à quelques rencontres de la coupe du monde de rugby. Hier il a vibré quand le Haka a résonné dans le stade de Twickenham. Chacun sa spécialité, dans le rugby français c’est dans le Yaka que nous excellons.

Au départ nos sommes trois rescapés de la traversée de la haute lande. Au menu du jour, il suffit de consulter le calendrier trimestriel mis en ligne sur le site de séméac evasion : « sortie difficile ».

Voici que Pierre A arrive ! le circuit prévu ( direction les côteaux Est de séméac   pour atteindre Mun par les crêtes au-dessus de Goudon) ne convient pas à sa mise en jambes  après quatre mois d’arrêt forcé. De plus c’est la rando de Sarrouilles et nous préférons nous diriger vers des chemins tranquilles, plats de préférence.

Le parcours du jour fut tout plat … entre les côtes et les descentes !!!

Ou aller ? Yaka suivre nos vélos … et ils nous  emmènent à vitesse pépère jusqu’au pied de la côte d’hibarette.  Pierre nous rassure sur son état : ses jambes sont bonnes et sa motivation intacte. Il nous propose d’emprunter la descente « des sapins », « pour changer ».

Quitte à changer, Yaka  changer !!! et nous laissons place à l’improvisation arrivés à Bénac. Plutôt que de resservir les plats nous empruntons un chemin inconnu afin de rejoindre Layrisse. Pour y arriver,  Yaka appuyer  sur les pédales. Après Orincles , c’est à nouveau plat et mis à part quelques ondulations au pied du lotissement Bellevue et celle du lotissement du Bouscarrou , Yaka laisser faire les vélos qui retournent  à l’écurie après un bol d’air apprécié de tous.

Au fait, au-delà de 45 dans la musette, comme les bleus, on ne compte plus et la coupe est pleine. Nous n’avons pas la force d’exécuter un haka, même séméacais !

Yaka aller se reposer  en attendant  17H ! et là nous serons argentins nous glisse pierre A désormais spécialiste du tango corse .

mm   

Publié le 31/10/2015 @ 19:00  Prévisualiser  Imprimer l'article

le casque et la plume (suite 25) - par VTT Evasion

Dimanche 11 Octobre

Douceurs automnales,

Nous sommes six ce matin, avec une idée bien précise en tête. En face de nous les belles Pyrénées, nous ne les quittons pas des yeux pendant que nous pédalons énergiquement dans la douceur vivifiante de ce matin d'automne. Dans le petit hameau de Bastoura une agréable odeur de raisins qui fermente nous rappelle de bons souvenirs d'enfance, une rasade de bourret nous aiderait bien à grimper jusqu’à Visker, nous atteignons les puyolles,au "carrefour de l'arbre" nous nous arrêtons pendant quelques minutes, nous voici récompensés de nos efforts : le panorama de nos chères montagnes s'offre à nous, dans une lumière tant recherchée par les peintres et les photographes, c'était le but de notre escapade, on n'est pas déçus.

Un sympathique vent de sud nous raccompagne jusqu'à Salles Adour, nous décidons de nous offrir un dernier tableau de cette campagne qui se dore lentement avant l'hiver en grimpant la longue côte de Barbazan pour arriver sur les crêtes de Piétat où là encore la vue est magnifique.

C'est en silence, de peur de déranger cette belle nature que nous filons, déplaçant à peine, sous nos roues les premières feuilles mortes.

 

                                                            SM

 

Publié le 31/10/2015 @ 18:37  Prévisualiser  Imprimer l'article

Evasion gersoise - par Evasion

Le bonheur est dans le pré, sur les coteaux et vallons, à vélo et à pieds

La migration de Séméac-Evasion précède chaque année celle des palombes. L’une et l’autre sont attendues et préparées par notre ami, Guy. Là s’arrête la comparaison. Pour le reste, les choses sont bien différentes. Pour l’accueil de Séméac-Evasion ce sont les petits-plats dans les grands concoctés par Anne-Marie et Guy avec le concours des « petites-mains » séméacaises, pour l’oiseau bleu c’est le fusil ! On comprend et on partage l’engouement des adeptes de la petite reine et de celles et ceux de la rando pédestre, mais on demeure perplexe devant l’obstination des volatiles à provoquer la cartouche !

Quoi qu’il en soit, le Gers reste, à l’image de l’Hexagone, une terre d’accueil. Pour preuve cette petite commune des coteaux, Lassérade, qui  a accueilli, au début du siècle précédent, de nombreux vendéens qui représentaient le quart de la population. Et quand c’est un gersois, pur foie gras et armagnac qui vous le dit en la personne de l’hédoniste Guy, vous pouvez le croire ! D’ailleurs, ce fut une bonne et paradoxale initiative qu’un châtelain, lui-même émigré de Nantes (patron des biscuiteries nantaises), « républicanise » ces descendants des chouans ! N’en doutons pas, notre vendéen de Président approuvera cet acte militant.

La 11ème migration en terre gersoise ne céda rien à la routine des déplacements annuels.

Parlons du cadre, pardon, du tableau.

 Plaisance-du Gers, plaisir de se retrouver dans cette bastide, composée de l’ancienne et de la nouvelle – merci aux « étudiants – érudits » du matin de faire partager leur connaissance aux huit mauvais élèves qui ont préféré le vélo buissonnier – quiétude et sérénité de se retrouver à l’heure imposée par les estomacs au bord du lac dont les prés alentour, parfaitement entretenus invitent à la détente.

La « pause-confort » du midi était indispensable à la demi-douzaine de forçats de la route qui s’élancèrent durant trois heures et demi à l’assaut des coteaux sur 86 kilomètres et pas moins de 1200 mètres de dénivelé positif. Chapeau messieurs – la seule Janie Longo du groupe ayant décliné l’offre peut-être pour éviter que le féminin ne l’emporte (exceptionnellement, bien entendu) sur le masculin – puisque vous avez réalisé une moyenne de 24,57 km/h ! A moins que cette performance ne soit due au passage à proximité de « toros » auquel vous avait entraîné – malicieusement ? – Miguelito l’aficionado !

N’en déduisez pas que les 27 marcheurs – parmi lesquels Janie et quelques cyclistes dilettantes du matin - se la sont coulé douce. Elles et eux aussi, ont transpiré en montant les côtes sous les dards d’un soleil de fin septembre qui n’avait rien d’automnal. Mais l’avantage du pas sur le coup de pédale, particulièrement en sous-bois, c’est de déceler ce qui se cache sous les feuillages … les champignons ! C’est ainsi que la rando dura trois heures trente et se solda par trois poches de cèpes.

Mais, revenons au tableau. La parfaite luminosité nous donna à voir au sud, de l’est à l’ouest la chaîne des Pyrénées et ses sommets mythiques, depuis les trois milles du Luchonnais jusqu’au Pic du Midi d’Ossau, deviné plus qu’aperçu  dans les lointains. Et, bien sûr, face à nous le patron de la chaîne (n’ayons pas peur des mots et assumons notre « bigourdanité »), le Pic du Midi (sans qualificatif, ça va de soi). Autour de nous les doux et paisibles coteaux et vallons gersois, portaient les vignobles du Saint-Mont, les terres céréalières, s’oxygénaient par les bois et les forêts, nous rappelaient que là vivent des hommes et des femmes dans les fermes et les villages aperçus au détour d’un regard. Et le tableau se poursuit jusqu’au coucher du soleil sur les domaines viticoles du madiranais, par cette vue superbe depuis Maumusson sur le Béarn, s’anime même lorsqu’au détour d’un virage, une masse impressionnante nous coupe la route sans se soucier de notre présence et hors passage piéton – pardon quadrupède -. C’est un énorme sanglier !

La nuit claire et étoilée tombe et clôt  cette journée de plaisir partagé, d’amitié et encore une fois de quiétude. Nous nous quittons dans le respect de la tradition et de notre culture après un excellent repas. Demain décrassage ! Prêts pour la 12ème migration ! Merci à Anne-Marie, Guy et  à tous les participants.

Bernard Bessou

Publié le 27/09/2015 @ 22:24  Prévisualiser  Imprimer l'article

Evasion VTT 20 septembre - par VTT Evasion

Dégrippage

 

Après la rude empoignade de la semaine dernière, tout le monde avait hâte de savoir où en étaient les jambes.

Pour cela un circuit "détente" est proposé. Eric qui veut être prêt pour le début de saison prévu début Octobre était aussi des nôtres. Nous partons vers la plaine en direction d'Odos, Juillan et Bénac où deux cyclistes se joignent à nous avant d'attaquer le petit col d'Adé, avant la cabane des chasseurs nous prenons à droite pour revenir sur Lanne et là le hasard nous fait découvrir un passage avec gué sur lequel on s'est promis de revenir en période hivernale avec tout le groupe.

Les jambes sont bonnes, le groupe avance bien, nous décidons de rentrer par la longue côte d'Hibarette, un alignement de chasseurs postés sur ce passage nous "protège" de l'intrusion des sangliers, c'est là que nos deux accompagnateurs lâchent prise pendant que nous finissons d'arriver sur les crêtes. Le retour se fera par Odos et Momères et le compteur indiquera 45 km pour une belle virée, il manquait juste 35 bornes pour faire un compte rond.

                                        SM

Publié le 21/09/2015 @ 22:57  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ] SuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 26/03/2024 @ 18:20
Dimanche 24 mars 2024 ...
- 18/03/2024 @ 11:36
D‌imanche 17 mars 2024 ...
- 28/01/2024 @ 17:55
D‌imanche 28 janvier 2024 ...
- 24/12/2023 @ 14:43
Dimanche 24 décembre 2023 ...
- 10/12/2023 @ 17:30
Dimanche 10 décembre 2023 ...
Archives
02-2024 Mars 2024 04-2024
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

^ Haut ^