sémeac évasion vtt
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

Téléchargez ici vos bulletins d'adhésion 2024 :

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus - Archives

Archives 09/2018

Un Pic Mystérieux - par Semeac Evasion

                                                               UN PIC MYSTERIEUX.

 

  Ne cherchez pas le pic Saint Vincent, son nom n’apparait sur aucune carte. C’est un pic fantôme, qui se veut discret, ignoré, à l’abri des visiteurs. Mais c’est sans connaître la perspicacité de Michelle C qui l’a débusqué sur internet et qui veut nous le faire visiter.

       C’est ainsi que ce mercredi matin, nous nous retrouvons à 9 au petit parking bien connu du Chiroulet. Nous montons tout de suite vers le courtaou de la Lit, par la piste pour les uns, par les raccourcis pour les autres. Au passage, nous démontrons qu’un raccourci n’est pas forcément plus rapide qu’une bonne piste régulière et confortable. Voici les cabanes vite là, toujours aussi belles. Notre cime se dévoile déjà, haut perchée. Vous commencez peut-être à deviner où se situe ce sommet si peu connu ? De là, nous poursuivons notre montée vers la cabane de Bénaquès au pied du Grand Montaigu.

Bénaquès, Montaigu, l’étau se resserre, vous ne voyez toujours pas ? A partir de cette cabane, le topo nous dit ‘’ marchez plein Nord’’ et  promet des fougères, des bruyères et pas de sentier digne de ce nom, l’aventure quoi. L’agréable surprise est que nous découvrons rondement et pouvons suivre une sente assez agréable, toujours sous l’œil de la raide face sud du Montaigu. Et rapidement, (euh, il était quand même temps qu’il arrive) nous foulons le sommet de ce pic mystérieux qui ne l’est plus pour  les illustres montagnards de Séméac Evasion. Vous avez trouvé ? Toujours pas ?  C’est la cote 1944, une grosse bosse posée au pied de la face Sud du Montaigu, assez banale mais qui nous offre un joli panorama sur la chaîne noyée sous un soleil magnifique. Longtemps nous y resterons sur cette croupe herbeuse avant de la quitter avec regret.

       Après ces 900 m de dénivelé, nous nous accordons une descente cool par le même itinéraire mais en suivant la large charretière dédaignée à la montée. Nous abandonnons l’eau chaude de nos gourdes pour les délicieuses boissons bien fraiches de Lolita.

  Participaient à cette sortie : Michelle et Christian C, Cathy G, Martine R, Martine B, Irène V, Philippe I, Juju, et moi-même.   

                                                                                            G H

Publié le 28/09/2018 @ 14:31  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 23 septembre - par Evasion VTT

Dimanche 23 septembre

Roulades et roucoulades

En cette première sortie d'automne l'effectif est toujours en augmentation : il y a 11 personnes présentes dont 2 féminines.

Le groupe s’ébranle en pleine cacophonie et se dirige vers les plaines de Barbazan, Arcizac-Adour et Montgaillard. Victimes de plusieurs crevaisons et peu rassuré par l'efficacité de toutes les pompes déployées Philippe G rebrousse chemin la mort dans l’âme.

Les choses sérieuses commencent par l'ascension du Soum de Buala, en prolongeant plein Sud nous atteignons Les Artigaux au-dessus d'Ordizan où un changement de direction nous oriente vers Orignac par une piste défoncée. De nids de poules en ornières, de cailloux en graviers nous atteignons péniblement le village. Devant l'école, le Cami de la Sablera nous offre un détour innovant, il nous conduira au pied de la côte de Hitte. A mi-pente, virage à gauche et plongeon par le chemin de La Serre, le bavardage entre les "unes et les unes" se calme un peu vu les derniers efforts‌ que l'on doit produire pour traverser Larret et Barbazan-Dessus. Le retour pourrait s'avérer bien simple mais nous quittons le Cami de Piétat pour emprunter la terrible descente de Carpies qui se transforme en monotrace à travers ronces et ajoncs. Malgré les conseils de prudence, il y a quelques sorties de route, Mario nous fait admirer sa spécialité qu'il a même améliorée : la roulade avant amortie sur l'épaule droite.

Le bon soleil de cette fin septembre asséchera les écorchures et endormira les douleurs naissantes.

SM

Publié le 24/09/2018 @ 15:38  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 16 septembre - par Evasion VTT

Dimanche 16 septembre

 

Silence radio

 

 

Par le jeu du retour de certains et le remplacement d'autres, nous sommes encore 9 au rassemblement. Aujourd'hui nous avons un horaire imposé pour le retour, 11h 30mn‌. La stratégie nous impose de prendre la direction d'Orleix et Dours, à partir de là nous suivrons d'assez près le cours de l'Alaric jusqu'au pied de la côte de Lacassagne. Vu l'horaire fixé il est temps d'entamer le chemin du retour, nous suivons le chemin des crêtes en faux plats montants par Castelbielh et Lescurry. Un moment de répit est accordé au dessus de Soréac, la vue y est imprenable, quelques minutes plus tard, un fossé masqué par les herbes, la roue avant bloquée, un éclair orange (c'est la couleur du vélo), la chute est spectaculaire, pendant un court instant la radio ne marche plus puis des connections se remettent en phase, des lumières se rallument, quelques grésillements et la voix bien connue se fait de nouveau entendre. Le peloton atteindra Pouyastruc et Oléac-Debat accompagné par le bourdonnement rassurant de la fréquence habituelle, on finira en beauté par la descente de la croix du hussard. Aux portes de Séméac la radio annonce : au troisième top, il sera 11h 30.


SM

Publié le 17/09/2018 @ 18:19  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 9 septembre - par Evasion VTT

Dimanche 9 septembre

 



Le chien et le Michelin de Michel,

La saison est bel et bien lancée puisqu'il y avait 9 participants pour cette sortie dominicale. A noter la présence d'un vénérable ancien ayant redécouvert son vélo abandonné depuis longtemps dans la remise : un coup de lustrage, une bonne pression des pneus, voila pour le matériel, en ce qui concerne la condition physique, il n'y a aucun problème, il est prêt. Direction Piétat et Angos, une piste bien embroussaillée nous permet de déboucher au carrefour de Mascaras, une petite route endommagée par les orages nous aide à atteindre les berges du ruisseau Arret-Daret. Au niveau du viaduc nous remontons vers la plaine pour de nouveau revenir sur le ruisseau que l'on franchira à pied par le gué défiguré par les crues. Près de la chapelle de Lespouey, dite "des amoureux" une pause photo est proposée, un chien bien sympathique en recherche de caresses prend la pause également moyennant quelques biscuits. L'animal lève la patte sur la roue arrière du coach, ce qui déclenche la levée du camp, c'est à l'odeur que l'on suivra sa trace vers les bords du lac puis Lansac et Laslades. Un dernier os à ronger nous sera servi à Sarrouilles sous la forme d'un fameux raidillon nous emmenant sur les crêtes et enfin au bois de Labarthe.


                                   SM

Publié le 10/09/2018 @ 17:27  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 2 septembre - par Evasion VTT

Dimanche 2 septembre

Sûr, c'est la rentrée !

 

 

Huit cyclistes se pressent sur le lieu de rassemblement de la section VTT, preuve que la rentrée est bien là puisque nous atteignons la moyenne des participants sur une saison. L'itinéraire est choisi au feeling et tout naturellement nous nous dirigeons vers les Puyolles, un lieu privilégié par le club. Le terrain est sec mais l’ascension par Bastourrat et Visker est toujours aussi exigeante, un moment de répit est accordé au carrefour de l'arbre, la vue sur le Montégut vaut une photo, la boucle par les sapinières s'impose, la descente se fera par le chemin des Cassoulets jusqu'à Montgaillard. Le groupe avance avec beaucoup d'énergie dans la plaine ce qui incite le coach à faire un crochet par Bernac-Dessus et nous servir le pied du Cami de la coste et par une brutale bifurcation à gauche atteindre enfin la côte de la Serre, une piste en crête qui par les hauteurs d'Allier nous conduira jusqu'à Barbazan où le groupe se divisera pour savourer dans le calme les bienfaits de ce périple souvent renouvelé et toujours apprécié.


                                      SM  

 

Publié le 06/09/2018 @ 19:01  Prévisualiser  Imprimer l'article
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 26/03/2024 @ 18:20
Dimanche 24 mars 2024 ...
- 18/03/2024 @ 11:36
D‌imanche 17 mars 2024 ...
- 28/01/2024 @ 17:55
D‌imanche 28 janvier 2024 ...
- 24/12/2023 @ 14:43
Dimanche 24 décembre 2023 ...
- 10/12/2023 @ 17:30
Dimanche 10 décembre 2023 ...
Archives
08-2018 Septembre 2018 10-2018
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

^ Haut ^