Dimanche 06 octobre 2024
Alambic & Cie
Quelques gouttes à 8h00 : pluie éparses jusqu’à 10h dit la météo. Quelques coups de fusil éclaboussent effrontément la douce quiétude de ce dimanche automnal.
Pas de quoi cependant perturber nos 4 VTTistes matinaux.
"Visker", dit le GOP à la cloche. "Et nous aviserons pour le retour".
Forts de cette directive claire et précise nous partîmes donc, plein sud, guidés par le GPS programmé comme il se doit sur Visker.
Mais étonnamment, avec toute cette technologie, et toute l’intelligence -non artificielle- activée et en alerte sous les casques, nous parvenons, 1h15 plus tard et presque à l'insu de notre plein gré, à la stèle d’Hibarette.
C'est que la campagne regorge matinalement de ces étranges créatures tout d'orange vêtues, fusilologiquement programmés pour infléchir les trajectoires soudain alambiquées des vttistes viscéralement attachés à garder leur trou de balle unique.
Et parvenus de ce fait en bas de la côte, l'attirance de l'AmStèle fut irrésistible.
Un goûter plus tard ce fut le retour normalement classique.
Un peu de hasard, quelques ronces agressives, et un sens collectif aigu de l’orientation nous firent rentrer par une de ces monotraces, insoupçonnée, technique et grasse à souhait, de celles qu'on ne se lasse pas de se raconter à la veillée les longues soirées d'hiver.
Ce fut une belle sortie.
PG