semeac evasion cyclotourisme
Se connecter
INFOS
météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT - Dimanche 4 décembre 2022 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 4 décembre 2022

   Patou

Vous ne saurez pas tout

Rendre compte en quelques lignes d’une matinée de VTT quand le cerveau est pris dans la froidure d’un départ gelé relève du défi. La montée de la côte de Piétat en version longue nous évite la congélation. Puis une  descente  lente perdue dans les bois et nous voici dans un cul de sac dont le sol est tapissé de champignons à tête rouges et pois blancs. Pour la dégustation  ce sera un autre jour !

Angos nous offre un panorama imprenable sur  la chaîne enfin bien blanche. Une longue descente jusqu’à la petite chapelle de Villenave. Lieu idéal pour le goûter.  
Déjà quelques chiens nous brisent les oreilles. A Lespoey au pied de la côte, un mâle donne  de la voix après son chien. Ce n’est pas un caniche mais un patou plutôt jeune  plus attiré par les vététistes que par son  troupeau de  moutons.

Michel qui ne manque pas de chien offre ses mollets que le molosse refuse. Le berger fait l’effort louable de ramener son excité. Ouf ! Oon peut attaquer le faux plat montant  dont le sommet nous promet un accueil pétaradant car une chasse est en cours. Les chiens aboient  et la caravane (nous) passe.
Retour par la cabane des pendus puis  la descente des châtaigniers  et …. Michel manque à l’appel ? il a été retenu par une ronce ?

Après une attente teintée d’incertitude le revoici pour une plongée surprise dans le bois de Labarthe.
De son arrêt, nous ne saurons pas tout.

mm

Publié le 04/12/2022 @ 18:41  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT- Dimanche 27 novembre 2022 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 27 novembre 2022

 

Test match

Journée de test pour les 5 gaillards prompts à partir juste avant la cloche sous un soleil pâlichon. Les manches longues et les gants sont de retour.

 

Sortie d’entretien dixit le GOP : pas le moment d’aller attraper une balle perdue, les chasseurs sont dans la plaine.

 

Questionnement métaphysique de MP : roue à plat regonflée au départ, pneu et chambres neufs mais pas de bande anti-crevaison. Un vrai crève-cœur pour notre docteur es vélo. Le test de l’inutilité des bandes est probant. Mais gageons que dimanche prochain les bandes seront montées.

 

MF a refait le match, impressionné par la classe de nos petits bleus. Nous tairons par pudeur les remarques et considérations relatives aux salaires des ces joueurs de ballon rond…

 

Pas de poussière ce matin, il va falloir ressortir le jet pour nettoyer les vélos à l’arrivée. Terrain gras par endroit, mais on a eu vu pire. C’est en tout cas un bon test pour les pneus d’hiver.

 

Tout le monde apprécie l’habileté du GOP à éviter les nombreux panneaux « chasse en cours » qui nous barrent le chemin nous obligeant à bouffer du goudron. Nous profitons de cette belle matinée pour tester, avec parfois quelque appréhension vite dissipée, nombre de bouts de parcours connus du maître qui se révèlent fort agréables.

 

Nous arrivons largement avant la cloche de midi : pas de stress pour tester l’apéro qui nous attend.

 

PG


 


 

 

Publié le 27/11/2022 @ 22:02  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 20 novembre - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 20 novembre


« Le coq est roi sur son fumier » Sénèque

La rosée, le rosé, la rose et le fumier

La rosée ce matin quand Séméac s’éveille
Annonce la saison des sorties hivernales.
Par le rot de Mario, digérées les frugales
Agapes, du repas de la veille.

Le rosé en sueur perle sur son menton
Quand le soleil vaillant réchauffe le chemin.
Les vététistes heureux rigolent en gamins
Sur la pente inconnue d’un sévère « monton. »

Puis la rose en campagne titille nos narines.
Imaginez un champ placé aux quatre vents
Qu’une brise naissante nous envoie des relents
Ne rêvez pas pourtant car l’odeur est marine.

La séance photo près d’un tas de fumier
Ne pousse pas l’envie de traîner à goûter
Mais plutôt dare-dare à partir pédaler
A la vitesse d’ailes de pigeons ramiers.

Gonflés de vanité  sur le puant piédestal
Sommes les coqs gaulois
Qui comme à chaque fois
Rentrent au bercail d’un bon coup de pédale

mm

Publié le 20/11/2022 @ 14:51  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 13 novembre 2022 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 13 novembre 2022


Big Ben

6 au départ ce dimanche, dont un réchauffé, par un beau soleil timide mais prometteur.
Le GOP, arrivé pile poil juste avant le gong, nous annonce un parcours de plaine, ce qui nous convient. Direction sud.

Big Ben sortit spécialement de sa léthargie ce jour de la fête des cloches pour sonner le départ à 9h00 pile.

Départ et parcours moins animés que d’habitude, le groupe est privé de radio.
Les matchs, et quels matchs de la veille sont cependant savamment commentés comme il se doit.

En chemin, un gué malicieusement rempli d’eau, incita le GOP à bisquouetter son circuit : il jugea en effet incongru de se mouiller les chaussures en début de parcours. Au nom de tous : merci. Un demi-tour plus tard et la Croix de Suatis, surprise, nous vit donc passer aussi sec.

Ce dimanche matin fut résolument plein de découvertes. Le GOP nous amena bientôt en haut d’un somptueux mamelon, le plateau de Croueau, où le grand Jules établit jadis un de ses fameux oppidum.

Là, à l’ombre de majestueux chênes, la fine équipe put savourer un panorama à 360° à couper le peu de souffle qui nous restait après l’ascension de ce sommet mythique culminant à 408m. Il paraît que le nouvel hôpital nicherait sur ses flancs...

La suite fut plus classique, montée d’Hibarette et retour par Las Vignes, et la descente de Pouyssablou, bien agréable aux cuisses dans ce sens.

Le retour par la voie ferrée, sans le finish habituel, s’effectua sans problème.

Une belle sortie donc.

Avec cependant l’impression d’une absence.

PG

Publié le 15/11/2022 @ 15:34  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 6 novembre 2022 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 6 novembre 2022
 


Le Pacte des 4 M

Philippe 2,  de la branche des Bourbon-Bourgogne est absent ainsi que sa dauphine, classe super-sport, quatre roues motrices tout terrain.

A 9 heures pétantes, petite fraîcheur au départ. Le conseil des 4 M assure la continuité des affaires. Dans le silence des interlignes va se dessiner sans bruit le tracé du jour. Vers le soleil sur des voies sans poussière et sans boue  de préférence plates. Aujourd’hui c’est  détente. Dans la campagne abandonnée les cui-cui sont audibles à nos tympans saturés. Il y a longtemps que le chant des oiseaux n’avait pas atteint nos pavillons. Là-haut la neige est tombée et ici l’ambiance est ouatée.
 
Si le chemin s’élève c’est dans la paresse de nos coups de pédales qu’il sera gravi.  Puis d’une descente rafraîchissante  Hibarette nous accueillera et par la mairie nous glisserons sur un chemin gras mais pas grossier. Deux promeneuses nous saluent, les flaques d’eau s’écartent à notre passage, Bénac nous attend. Voici une pente douce perdue dans les bois de chênes, elle durera assez longtemps pour étirer les mollets. Puis sous un chêne séculaire  les Sages osent la Révolution des palais «  aujourd’hui pas de goûter ! ». La sanction en  d’autres temps eut été le supplice de la roue.

Aujourd’hui c’est quartier libre et nos imaginations s’emballent.  La montée vers Averan ? pas maintenant, on la réserve  quand Philippe 2 de la branche Bourbon-Bourgogne sera présent ! et ce chemin casse-gueule à gauche qui monte rudement lui aussi à Averan ? pas maintenant on le réserve quand la Dauphine classe super-sport, quatre roues motrices tout terrain sera présente.

La pendule tourne et il est temps de prendre un raccourci. Il suffit de traverser un ruisseau et se taper un coup de cul et nous traversons Louey, puis la passerelle, puis Odos et enfin Laloubère.

La Pacte des  4 M ? profiter d’une matinée feutrée et garder  pour plus tard les bonnes côtes qui brûlent les cuisses afin de les partager avec les absents du jour.

mm     

 

Publié le 06/11/2022 @ 15:51  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 30 octobre 2022 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 30 octobre 2022 - Bazadaise