sémeac évasion vtt
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

Téléchargez ici vos bulletins d'adhésion 2024 :

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT - ‌Dimanche 24 octobre 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 24 octobre 2021

Parcours découverte

Le GOP annonce d’emblée le menu : on va dans le bois de Visker mais en mode parcours découverte pour une bonne partie.

Pas de quoi effrayer les 7 Vététistes présents qui pensent d’abord à se réchauffer.

L’approche classique vers les bois de Visker permet de mettre les machines à la bonne température sous un soleil bien présent, jouant au travers des champs de mais bordant la route.

Bientôt, nous avons le plaisir de suivre une monotrace dans la rosée au milieu des fougères en lisière de forêt dans un silence troublé seulement par le craquement des glands sous nos roues. Un cul de sac nous oblige à faire demi-tour pour retrouver une trace menant vers la crête. Là, les passepartout durent mettre pied à terre, devant la rude adversité : pente raide + racines + ornières...

Moulte passages techniques ornèrent cette montée gaillarde, propices aux défis. Assurément pas un circuit à faire un lendemain de soirée.

Sur la crête nous retrouvons un chemin bien connu. Et bien connues également la montée des Carpies et pour finir le récital, la montée de Barbazan.

Il nous faudra encore avaler le « tobogan » en goudron après la Cieutat pour goûter la délivrance de la descente par le bois de Labarthe.

Nous devons être masos car des parcours de découvertes comme celui là on en redemande…


PG

Publié le 25/10/2021 @ 13:02  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 17 octobre 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 17 octobre 2021




Copieux


6 Vététistes se présentent guilleret(e)s à l'appel sur le parking du restaurant la Pastourelle à Bénac.

3 marcheuses sont présentes également, certaine regrettant encore d'avoir dû quitter la couette si tôt un dimanche.

Au menu un circuit mijoté -comme d'habitude- aux petits oignons par notre GOP MM qui nous aura fait visiter Paréac, Escoubes, Lézignan, Bourréac (et ratatam) et retour par le col d'Adé...

Avec quelques bugnes bien raides mais des vues magnifiques sur les Pyrénées qui ramènent à leur juste valeur les quelques traces  "d'élastic" dans les cuisses.

A midi nous retrouvons nos groupies marcheuses, également enchantées de leur balade magistralement conduite par YD.

Une rétablissement dans nos habits "civils" et un apéro plus tard nous sommes attablés au restaurant La Pastourelle récemment réouvert où la qualité de la cuisine,  l'originalité de sa présentation et l'accueil sympathique n'eurent d'égal que notre bonne humeur.

Ce fut une belle journée.

Encore merci MM.

Et encore bon anni Y et MD

PG

Publié le 18/10/2021 @ 13:33  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 10 octobre 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 10 octobre 2021




Ouille ouille ouille


La pique du jour, nous offre une journée d'automne aux températures douces, qui s'annonce sous les meilleurs auspices. La saison est propice à la cueillette des champignons. Mario ne pourra pas résister.

A la cloche sonnante, le départ est lancé.

Oueilloux ne sera qu'une formalité, par le chemin dit de l'ancien moulin.

Un bleu nous accompagne,  MP lui donne des conseils techniques pour descendre la côte de BARBAZAN 2 : c'est bien connu, il est réputé pour ses talents de descendeur. Malheureusement pour lui, il y laissera les genoux, et l'exploit du saut de l'ange qu'il avait réussi une première fois restera à tout jamais dans la catégorie première fois. Plus de peur que de mal et une grosse rigolade, l'objectif étant de ne pas finir à l'hospice.

Malgré cette péripétie, nous sommes dans les temps pour "benner" MD chez lui, il doit assurer le service grillade des montagnards, même PG sera à l'heure pour l'anniversaire de Malou.

Quel talent.

Merci à Mario aidé de MP pour le parcours, il y en avait pour tous les goûts, "crapouillaud" et bitume, beau compromis.


DM

Publié le 11/10/2021 @ 19:32  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 03 octobre 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 3 octobre 2021


Vent

Le vent du sud qui a soufflé fort cette nuit nous a-t-il rendus fous ? La température matinale, étouffante, incitait à rester simplement au chaud, sous la couette. Mais cinq tétistes ont répondu présents sous un ciel  qui offrait toutes les palettes de gris. Déchirés par le vent d’ouest soutenu,  les nuages filaient au sec.

Comme nous, qui choisissons la direction plein sud par les chemins sans flaque d’eau. Arrivés   au Courcaillet sur nos vélos immaculés il est temps de tester les chemins habituellement gras en direction du château ruiné de Lapassade. Nous - pas ruinés pour un sou - à l’abri des maïs et des chemins creux nous progressons au milieu des cèpes qui poussent en nombre sur les talus. Il est temps d’appuyer un peu sur les pédales pour atteindre par un mal plat qui monte la crête d’hibarette. Enfin, du gras, des flaques d’eau et de la boue ! quel plaisir ! ajoutez quelques gouttes d’eau rafraîchissantes ! tandis qu’au loin, plein ouest, une masse grise et uniforme annonce la couleur :  J’ARRIVE …. La pluie drue est désormais très fraîche et perce nos Kway après la petite halte « goûter » à l’abri d’un grand chêne.  Après sondage démocratique le « hasard » nous conduit vers la côte de Barbazan 1. Lieu incontournable de nos promenades dominicales elle offre un terrain exigeant sans excès apprécié par tous même sous la pluie tenace et la pierre glissante.

Retour à la niche sous l’averse, le vent frais et celui du rajeunissement apporté par Romain M.

mm

Publié le 03/10/2021 @ 21:51  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 26 septembre 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 26 septembre 2021



Graine de champion.


C’est l’automne.

Nous sommes 5 à l’heure convenue.
L’objectif est défini en moins de deux par Mario et MD et nous partons à la cloche.

C’est l’automne, les enfants sont rentrés à l’école et les rugbymen dans le championnat.  Le début du parcours, période d’échauffement, est propice à la séquence « on refait le match». Ce fut le cas ce matin. Si on se fie au nombre de Hoooouuh prononcés, la soirée a dû être gaillarde.

C’est l’automne, et nos gaillards ouvrent l’œil, attentifs au moindre cèpe ayant l’outrecuidance de pousser au bord du chemin. Ce matin la poche ne sera pas très remplie.

C’est l’automne, période des semis. Et de la découverte de l’alimentation par les graines. Pour l’instant nous en sommes encore au stade jaune, glaçons, saucisson, mais tout peut arriver.

C’est l’automne, avec des conditions idéales pour notre circuit du jour qui nous a amenés en haut de la belle côte de Montgaillard.

Merci les GOP.

PG

Publié le 26/09/2021 @ 15:37  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 19 septembre 2021 - par Semeac Evasion VTT

‌Dimanche 19 septembre 2021



Dans le vent   
 

Le dimanche 12/09/2021, il n'y a pas eu de compte-rendu, la sortie VTT a été annulée, tous avaient de bonnes raisons d'être absent.

Un grand bravo à M. PRUDENCE d'avoir affronté le géant de Provence, le mythique MONT VENTOUX. Il n'aura pas fait le déplacement pour rien puisqu'il en a grimpé les deux versants.

Aujourd'hui pas de coach, pas de plume***.

Mario nous propose un circuit adapté aux conditions météo. La pluie incessante de la veille à laissé place à une météo plus clémente. Le souffle du vent balaie les nuages récalcitrants et le ciel offre de larges pans de ciel bleu.

Les chemins boueux seront scrupuleusement évités ; les mecs n'aiment pas ceux qui est "crapouillaud", le bitume file sous les pneus des "rouleurs", c'est une sortie dite "cycliste", il faut bien s'entraîner. Derrière, c'est plus compliqué d'autant qu'on ne sait pas d'où vient le vent, mais du nord au sud il semble être toujours de face pour ralentir notre progression.

Finalement la descente de Barbazan du terrain de cross, aménagée de tremplins, et de racines naturelles met tout le monde d'accord.

C'était une belle matinée.

Même si personne ne peut égaler nos plumes habituelles, il faut bien que quelqu'un s'y colle. Ce n'est pas du PROUST, juste un compte rendu pour ne pas laisser un page blanche... mais le dimanche matin est peut-être la madeleine de certains.

Bon retour à Denis absent depuis un an.


DM

*** NDLR : le talent de DM n'a d'égal que sa modestie.

Publié le 20/09/2021 @ 22:56  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 5 septembre 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 5 septembre 2021
 


Apnée et petit goûté

La créativité du groupe VTT est inversement proportionnelle au nombre qui le compose. Après le test (réussi) du VTT-drone, voici que ce matin nous avons expérimenté le VTT-apnée. Notre camarade dénommé « le prince des gués » est une exception comme seul Obélix l’est dans son village gaulois. L’exercice du jour a consisté à préparer les cinq vététistes présents au passage des gués que nous aurons à traverser dès cet automne et l’hiver venu. Actuellement, les rivières et bras d’eau sont à secs, occasion idéale de se mettre en situation sans risque.

Après l’habituelle ascension de la côte de Piétat, une longue descente nous conduit au gué du Lassarens affluent de l’Arrêt darré. Actuellement  déshydraté mais barré de pierres rondes qui annoncent un franchissement redoutable. Cette première expérience situe le chemin qui nous reste à parcourir : pendant seulement quelques courtes secondes – qui semblèrent durer une éternité- nous avons bloqué nos respirations sur les cinq mètres du lit du ruisseau. La reprise de nos respirations nous a permis de rattraper le retard pris dans les commentaires : après dix secondes de silence il y avait tant de choses à se dire !

Le passage du superbe ponton neuf au fond du lac de l’Arrêt fut l’occasion de répéter l’exercice car cet endroit est submersible. Le vaste lac s’est réduit comme une peau desséchée et les rares poissons qui survivent étaient tout ouïe à nos commentaires car  selon les lois universelles de la dilatation par temps chaud, dix secondes de silence se détendent pour 10 minutes de commentaires.

Cette première tentative a produit un effet inattendu heureusement sans gravité : la succession des phases « apnée » suivies des phases de décompression « commentaires » a perturbé le ravitaillement du système D qui n’a pas trouvé le temps de consommer son petit goûté.

C’est le lot des groupes avant-gardistes,  rompre  la routine n’est pas sans risques !
35 kms parcourus,  D+ 500 mètres (5 côtes), 15 kilomètres heure de moyenne.

mm

Publié le 05/09/2021 @ 17:57  Prévisualiser  Imprimer l'article

Lac d'Estom - par Semeac Evasion -Montagne

                      LAC D’ESTOM

      «  Compte tenu des prévisions météo pour jeudi, la rando est avancée à demain mercredi. Secteur Cauterets etc etc…

       Voilà le message que nous recevons ce mardi 31 août dans nos boites mails. Que ce serait-il passé si la météo de mercredi avait été mauvaise ? Car la pluie ne nous a pas épargnés la gredine. Pourtant ce matin mercredi donc, nous quittons la Fruitière sous un ciel gris mais guère menaçant. Temps frais, agréable pour la marche d’autant que la pente reste douce dans cette vallée du Lutour. Tout va bien jusqu’au bas du dernier ressaut avant le refuge d’Estom. La pluie nous cueille à ce moment-là, légère d’abord puis plus dense, plus généreuse au point que les ponchos sortent des sacs. Entre nous, il y a bien longtemps que nous n’avions pas utilisé ce vêtement durant nos randonnées estivales. C’est sous un déluge que nous arrivons au refuge d’Estom, trempés. La maigre avancée du toit n’est guère suffisante pour abriter nos silhouettes grossies par nos sacs à dos qui cognent désespérément contre le mur de la bâtisse. La suite du programme se dessine rapidement : le demi-tour immédiat s’impose. Mais fort heureusement, la gardienne nous offre l’hospitalité et nous autorise à utiliser sa table sous réserve de bien la nettoyer avec une éponge à notre départ. Un p’tit coin de sec contre un p’tit coup d’éponge nous n’y perdions pas au change pardi aurait dit G Brassens. Les traditionnels apéros, repas et cafés se passent merveilleusement bien, au chaud et au sec.

      Après le p’tit coup d’éponge, nous retrouvons le plaisir de remettre les ponchos humides et glacés. Puis  c’est la  délicieuse sortie du petit paradis sous la pluie qui n’a pas cessé, bien au contraire. Quelques éclairs durant le repas nous ont rappelé que l’orage planait au-dessus de nos têtes. Heureusement le vent n’est pas de la partie et les gouttes tombent bien verticales, d’abord sur la tête, puis dans le cou. Elles glissent ensuite lentement le long du dos jusqu’à pénétrer dans les chaussures non sans avoir oublié les mollets ou les pantalons. C’est ainsi que nous redescendons le ressaut par un sentier qui a perdu son nom pour s’appeler ruisseau.  Mais, Oh miracle, dès notre arrivée sur le plateau, la pluie cesse, le ciel s’éclaircit et même un bout de soleil apparait. Qu’il est bon alors le moment où nous quittons nos vêtements de pluie. C’est presque secs que nous savourons notre petite bière auprès de nos véhicules. Un petit mot au barman de la Fruitière pour qu’il prévienne le berger qu’une vache vèle là-haut, mal, aux dires de notre spécialiste Pascale.

     Merci Michelle, ce fut une belle journée, même si les eaux du lac Hount Herede n’ont  pas vu nos bains de pieds.

 NDLR : Heureusement, le jeudi matin, il pleuvait.                                                                                

                                                                                               G H

Publié le 02/09/2021 @ 12:48  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 29 Aout 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 29 Aout 2021

 

 

A coté de la plaque(tte)

Il y avait comme un parfum de retour de vacances ce dimanche.
L’effectif s’en ressent, 6 bronzé(e)s se présentent au départ.

MD parti faire une étude comparée sur le tintement des glaçons dans la vallée du Louron manque à l’appel.
Tout comme les 2 montures ayant connu récemment des problèmes mécaniques.

Le GOP soucieux de nos mollets nous a mijoté une sortie adaptée en direction de la forêt de Laslades.

L’occasion de terminer la saison par une dernière session de travaux pratiques : le changement de plaquettes.
JM s’y colle avec talent, forcé par une défaillance de son frein arrière. L’occasion de comparer les différents systèmes de fixations. Hélas une épingle ressort vicieuse ayant échappé à la vigilance du mécanicien lors du démontage manque à l’appel lors du bouquet final : le TP fait pschittt, JM repart donc sans frein arrière , les plaquettes dans la poche.

Ce qui n’a pas l’air de lui poser de problème particulier dans les descentes. Même dans celle qui nous ramène à Barbazan avec des pentes de 18 %.

YG en a lui profité pour y faire une figure à la hauteur de son talent de descendeur : un glissé couché hardi et tout en finesse dans un passage un peu technique. Et pentu.

Ce fut une belle sortie. Merci Michel.

JM a retrouvé son épingle dans son gant.


PG

Publié le 30/08/2021 @ 08:55  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 22 Aout 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 22 Aout 2021


La grille de départ

5 concurrents qualifiés après la séance d’essais se présentent pour un départ lancé.

Dans la ligne droite qui mène aux Padouens, avant le virage des pétanqueurs,  un bruit métallique  lugubre stoppe net le groupe. Le diagnostic est sans appel : le bolide de Mario est en panne et le retour aux stands est inévitable.

Nous voici donc réduits à quatre. Le circuit laissera peu de place à l’improvisation car nous étrennons un nouveau concept : le VTT drone. C’est simple : après avoir préalablement pucé un drone qui nous précède il ne reste plus qu’à le suivre. Il est piloté à distance par l’inventeur de ce système révolutionnaire. Habitué à se mettre à la planche, c’est depuis la planche des belles filles, haut lieu du Tour de France,  que notre ingénieur trouve tout dirige l’opération. Après la côte de la stèle d’Hibarette suivra celle de Layrisse puis  pour conclure celle qui conduit au lotissement Bellevue.

Au retour, le drone nous invite à sauter quelques obstacles du centre équestre d’Odos.  Nous les éviterons car l’option « désobéissance au drone  » est prévue.

Finalement après 40 kms, un D+ de 400 mètres à 15 kmh de vitesse moyenne nous retournons à l’écurie. Rien ne dit ce qu’est devenu le drone. Peut-être qu’il tourne encore.


mm    

Publié le 23/08/2021 @ 09:43  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 06/05/2024 @ 10:12
D‌imanche 05 mai 2024 ...
- 22/04/2024 @ 09:20
Dimanche 21 avril 2024 ...
- 08/04/2024 @ 09:29
Dimanche 07 avril 2024 ...
Archives
04-2024 Mai 2024 06-2024
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

^ Haut ^