Tous les billets
VTT - Dimanche 13 février 2022 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 13 février 2022

Les 3 mousquetaires.
Le GOP n'est pas là. L'oeil de MP s'illumine et aussitôt une destination s'impose : Ouilleouilleoux comme une évidence.
SystemD n'est pas là :un disque de frein avant tentera maladroitement de combler le silence radio par ses dzoing dzoing.
La côte d'Ouilleouilleoux se mérite : maintes fois abordée, maintes fois par des chemins différents. Ce matin n'échappe pas à la règle, comme si un génie malicieux brouillait les cartes IGN.
Nous l'approchons donc non sans s'être payés la montée vers Montignac-quelle idée de passer par là- puis, pour rectifier le tir, par un raidard*** du côté de Frechou-Fréchet.
Mario n'est pas là : nous laisserons donc sur le chemin un champignon trop gros pour rentrer dans nos sacs.
Finalement le moulin est en vue et c'est bien l'essentiel.
Ouilleouilleoux, la montée qui tient ses promesses! Et contrairement à une célèbre pub des années 80 qui enlevait le haut et le bas, on a eu droit au bas et au haut.
Le bas, les tracteurs avaient fait ce qu'il fallait pour creuser de belles ornières boueuses et gorgées d'eau à souhait : un régal à la limite du pied à terre.
Le haut : tais-toi et pédale, ça grimpe.
MP chaud bouillant - c'est l'effet Ouilleouilleoux- et très à l'aise nous invite à redescendre par une route qu'il connait bien, et qui nous emmene, cuisses bouillantes, à ... Lhez.
Là MD, sentant que les glaçons risqueraient d'être fondus à l'arrivée propose de rentrer directement à Séméac par la voie rapide.
Mission accomplie, retour peu après la cloche de midi.
Ce fut une belle sortie.
PG
***16.9 %, nous laisserons le soin à SystemD de calculer l'angle correspondant.
VTT - Dimanche 6 février 2022 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 6 février 2022

Les fossiles
Après tant de matinées dominicales sous le gel, les sourires se figent, les jambes s’engourdissent, les pelures d’oignon s’accumulent. Ce matin ne fait pas exception.
Au dernier moment le Barbu de schubert a préféré un bain de nageoire d’eau chaude à la traversée hasardeuse d’un gué. Mais la crevette fluo, l’omble chevalier et le Koï carpé sont bien présents dans la campagne gelée. Piétat esquivée en ondoyant des écailles, nous frétillons tout le long d’une longue descendante ensoleillée qui nous dépose sur une plage de la rivière Arrêt darré. Là on se caille.
Nos cerveaux à nouveaux engourdis doivent résoudre l’énigme du jour : comment franchir une succession de murs de barbelés disposés sur une centaine de mètres ?
Sous le pré d’herbe verte, quel magot se cache-t-il pour inciter le propriétaire des lieux à repousser les intrus qui oseraient suivre le cours de la rivière jusqu’au pont de Lhez ?
Méthode : quand on a pas de réponse à une question on évite de se la poser, mais on fonce. Carpe Koï tel un serpent de mer ondule alors entre les rangs de barbelés, évite les branches agressives ou les bordures glissantes qui menacent à chaque pas de nous précipiter vers les pointes acérées des clôtures. Ouf, il a réussi à ouvrir la voie et le commando d’évasion peut enfin se détendre le long des berges du lac. Pause goûter bienvenue.
Retour par le haut de Lespouey, à « Pourric ». Là des panneaux annoncent une chasse en cours et les aboiements localisés dans le bois du Rebisclou nous incitent à renoncer à traverser ce bois. Courageux mais pas téméraires nous rentrons par la côte des pendus et la descente glissante vers la Barthe.
Enfin dégelés, nos profils fossilisés de 9h font place à ceux de fringants vététistes de 12H.
C’était trop bien.
mm
VTT - Dimanche 30 Janvier 2022 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 30 janvier 2022

Cyrano
Le GOP, peut-être gagné par les idées collapsionnistes a un plan bien précis en tête.
Emmitouflé dans sa tenue de commando il nous plante le décor. Objectif : descendre les montées et monter les descentes, en mode découverte.
Et revenir.
Entiers.
Nous partons donc avec l'espoir que nos oreilles engourdies par le froid glacial n'aient pas bien capté toutes les subtilités du message.
La suite est résumé par le GOP lui même :
"Manquer cette sortie c'est manquer de nez, accompagnés par Archimède les premiers kilomètres, perdus et retrouvés dans le bois du Bécut, assaillis pas des branches griffeuses, accompagnés par un descendant (bon) descendeur de Christophe Colomb d'autres découvertes... dont celle de la trousse à pharmacie... ouf, l'essentiel a été sauvé... LE NEZ."
Tout est dit.
On ne sait plus qui sont les Barjots, les Costauds, les Givrés...
Mais on a notre Cyrano.
PG avec la complicité de MM
VTT - Dimanche 23 janvier 2022 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 23 janvier 2022

Efficace
Le succès d'une recette dépend du choix des ingrédients et de la maîtrise de la technique utilisée, pas besoin de grand chose.
Direction le lac de l'Arêt Darré par Piétat, la Crête, Hourc, Soyeaux, la plaine de LASLADE.
Les villages endormis, une campagne engourdie sous une gelée blanche, et des chevreuils qui profitent du soleil hivernal, offrent une vue de carte postale sur la chaîne des Pyrénées enneigées.
Au lac un goûter spécial galette accompagné d'un café roboratif s'impose, tradition oblige.
Puis c'est le retour par une -bisquouette découverte- qui ne laissera pas Mario de glace, et qu'il marquera d'une chute délicate dans un lit de ronces, ronces sévères qui ont eu raison du pneu de MM qui à son tour aura eu raison d'elles, il réparera en deux temps trois mouvements (mousse magique). Le retour sera musclé, il ne faut pas être en retard chez PG qui nous a organisé de main de maître un repas-guitare aussi généreux et succulent que la sortie.
Simple, des produits de qualité bien liés, de la précision, comme tout ce qui parait facile, le secret de la réussite.
MM et PG ont décroché une nouvelle étoile à accrocher à leur palmarès ; félicitations
QUEL TALENT,
DM
VTT - Dimanche 16 janvier 2022 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 16 janvier 2022

Mousse déchaînée
Il y a des dimanches comme ça.
D’abord le soleil radieux accueille nos 6 givrés encapuchonnés de la tête aux pieds. Le bonheur.
Mais ça ne va pas durer.
Déjà la nouvelle de la chute, la veille, chez nos cyclos de l’équipe 1. Sergio remets toi vite. (Baptiste va déjà mieux).
Puis, absence totale de ‘on refait le match’ pour une obscure raison de non diffusion TV.
Cette sortie s’annonce banale.
Et si on refaisait le coup des leçons de mécanique VTT ?
MD ne se dégonfle pas, ou plutôt si, et s’arrête bientôt en grommelant - un peu – contre ce mauvais sort qui a mis à plat sa roue arrière. Mais le bougre se reprend et ne rate pas cette occasion de se faire mousser : Super Mario sort de son sac une bombinette magique, puis plus fort encore le raccord idoine, qui bientôt sur les conseils avisés de SystèmeD vont permettre de redonner généreusement vie à la roue arrière qui -se tré- mousse de joie.
Fin de la première leçon.
MP ne veut pas être en reste et se déchaîne soudain dans une montée pourtant loin du petit petit. Aussitôt branle-bas de combat : et c’est bientôt la valse du dérive-chaîne et de l’attache rapide providentiellement sortis des sacs. Même pas peur et le temps de le dire le maestro MP est de nouveau opérationnel.
La suite n’est que contemplation, entre 2 ascensions, du magnifique paysage que nous offre la chaîne des blanches Pyrénées sous le soleil matinal. Mais ça, ça ne se raconte pas.
Les habituels affamé(e)s devront attendre la bénédiction du GOP pour sortir la barre de céréales du sac. A chacun ses outils.
Le sprint à l’entrée de Soues fut lancé de très loin par SystèmeD qui, prenant tout le monde de court , franchit victorieusement la ligne.
Ce fut une belle sortie. Quasiment 40kms tout de même. Givrés je vous disais.
PG
VTT - Dimanche 009 janvier 2022 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche

janvier 2022
Permis de couetter.
Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas...
PG
VTT - Dimanche 002 janvier 2022 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche janvier 2022
Permis de rouler.
Pour la première sortie de l’année la météo nous offre un magnifique permis de rouler sous l’oeil bienveillant du Pic du Midi légèrement voilé.
Le GOP a dégainé un parcours évitant sagement un regroupement de chasseurs observé vers le sud.
Direction plein nord donc, objectif Castéra-Lou pour un désormais grand classique.
Au menu le résumé traditionnel des matchs de la veille qui nous emmène vers les premières pentes.
Rien de tel pour disserter sur l’art et la manière de caractériser les pentes, entre les angles, les pourcents et leur équivalence diabolique. L’esprit pratique du vététiste séméacais a vite fait de traduire tout ça en petit, petit petit ou petit petit petit quand le raidard est vraiment sérieux.
Puis on ne sait comment, ni dans quel cerveau en ébullition le glaçon vint s’immiscer dans le débat. Nous vécûmes alors une expérience de pensée digne du grand Albert : prenons un verre rempli d’eau à raz bord avec un glaçon flottant à la surface. Que se passe-t-il lorsque le glaçon fond? Assiste-t-on à un débordement ou à la baisse des eaux?
Le mystère reste entier, l’expérience étant très difficile à réaliser lors d’un apéro au club, le glaçon n’a généralement pas le temps de fondre avant que le verre soit vide…
Pas de quoi déstabiliser notre GOP qui nous a ramené à la maison non sans nous faire découvrir, au détour d’une de ces traces dont il a le secret, la motte castrale d’Orleix.
2022 commence bien.
PG
VTT - Dimanche 26 décembre 2021 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 26 décembre 2021

Dimanche 126 à 09h00
On connait plus ou moins le calendrier Julien, Grégorien, Révolutionnaire, de l'Avent, des Pompiers... mais voila qu'en cette fin d'année 2021, un mail nous annonce le calendrier Géhantien, Whaou....
Pas de quoi inquiéter notre GOP, qui propose un circuit classique, et quelques surprises.
Les nuages "tentaculaires"**** quelque peu impressionnés laissent place à un beau ciel bleu.
Nous partîmes donc :
Direction PIETAT, ANGOS, LA SEOUBE D'ALLIER, les crêtes face aux PYRENEES hivernales, avant la plongée sur VIELLE ADOUR, ne sont qu'une formalité. Puis à nouveau direction le SUD, aïe, à HIIS, oh, quel joli hameau. Nous nous hissons au sommet par un chemin de découverte, notre GOP a plus d'un tour dans sa hotte, toujours à la hauteur de ses surprises. Arrivés sur VISKER, par une nouvelle surprise du GOP, notre empereur Philippe G valide le parcours au son d'un chant Basque, tout le monde à droit à l'erreur.
Surveillons bien nos mails de convocation pour la semaine prochaine, que nous prépare notre empereur PG.
DM
**** lenticulaires en bigourdan
VTT - Dimanche 19 décembre 2021 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 19 Décembre 2021

Les poumons de la grammaire
Le drapeau rouge, hissé durant plusieurs dimanches passe, enfin, au vert ce matin.
Beau temps d’hiver, frisquet et ciel bleu. Nous sommes cinq à passer la douane des padouens. La traversée de Labarthe est piquante mais dès la sortie de Barbazan l’effeuillage peut commencer.
Les maxilaires dégèlent et les commentaires fleurissent. Pour les uns c’est mécanique auto pour d’autres c’est mécanique des verbes. Le tout avec et sans oxygène entre apnéiste et pyrénéiste. Mais aussi, hélas, parfois sans roue qui tourne. Imaginez une chaîne coincée dans un creux de roue libre puis les machoires de frein qui bloquent une roue avant. C’est du VTT charrette !
La sortie de reprise avait pu avoir été espérée traditionnelle, elle fut surréaliste. Quand l’orfèvre du tournevis côtoie celui du Lavisse, soudain les jambes se libèrent comme l’esprit plane sur les pourcentages.
Nous eûmes, nous avons eu, nous aurons eu, une belle matinée !
mm
VTT - Dimanche 12 décembre 2021 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 12 Décembre 2021

Jamais 2 sans 3
Et bien si, ils l’ont fait.
Nous devions être 3 au départ.
Tout était minutieusement préparé, le mail d’invitation-organisation était parti dans les temps , les nuages avaient laissé place, comme prévu, à un soleil majestueusement pâlichon annonciateur d’une magnifique matinée de reprise.
Les planètes étaient donc merveilleusement alignées.
Et paf, le grain de sable, la boulette.
Un mail de Phil I destiné aux cyclos a déjoué les barrières anti-intrusion du système d’information de SystemD et dézingué toute son organisation aussi dominicale que bien huilée.
Et c’est donc avec 30 mn de retard que SystemD s’est pointée au RdV des cyclos.
C’est ainsi qu’à la cloche, nous partîmes 2 et par de prompts renforts nous nous vîmes 2 en arrivant au port de Bazet où l’Adour avait sérieusement grignoté les berges.
Le club MeD a magistralement supervisé cette symphonie à 4 roues, d’abord vers le nord en suivant l’Alaric puis obliquant à travers bois jusqu’à Bazillac pour un retour par les berges de l’Adour.
Et c’est les cuisses légèrement cramées que nous arrivâmes à la cloche non sans avoir constaté les dégats de la montée des eaux sur le caminadour.
Et que le ‘jamais 2 sans 3’ n’était pas de rigueur à la section VTT.
CQFD.
PG
|
Rubriques
Derniers billets
Archives
 |
Avril 2025
|
 |
L |
M |
M |
J |
V |
S |
D |
|
01 |
02 |
03 |
04 |
05 |
06
|
07 |
08 |
09 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
|
|
|
|
|