sémeac évasion vtt
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

Téléchargez ici vos bulletins d'adhésion 2024 :

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT - ‌Dimanche 26 septembre 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 26 septembre 2021



Graine de champion.


C’est l’automne.

Nous sommes 5 à l’heure convenue.
L’objectif est défini en moins de deux par Mario et MD et nous partons à la cloche.

C’est l’automne, les enfants sont rentrés à l’école et les rugbymen dans le championnat.  Le début du parcours, période d’échauffement, est propice à la séquence « on refait le match». Ce fut le cas ce matin. Si on se fie au nombre de Hoooouuh prononcés, la soirée a dû être gaillarde.

C’est l’automne, et nos gaillards ouvrent l’œil, attentifs au moindre cèpe ayant l’outrecuidance de pousser au bord du chemin. Ce matin la poche ne sera pas très remplie.

C’est l’automne, période des semis. Et de la découverte de l’alimentation par les graines. Pour l’instant nous en sommes encore au stade jaune, glaçons, saucisson, mais tout peut arriver.

C’est l’automne, avec des conditions idéales pour notre circuit du jour qui nous a amenés en haut de la belle côte de Montgaillard.

Merci les GOP.

PG

Publié le 26/09/2021 @ 15:37  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 19 septembre 2021 - par Semeac Evasion VTT

‌Dimanche 19 septembre 2021



Dans le vent   
 

Le dimanche 12/09/2021, il n'y a pas eu de compte-rendu, la sortie VTT a été annulée, tous avaient de bonnes raisons d'être absent.

Un grand bravo à M. PRUDENCE d'avoir affronté le géant de Provence, le mythique MONT VENTOUX. Il n'aura pas fait le déplacement pour rien puisqu'il en a grimpé les deux versants.

Aujourd'hui pas de coach, pas de plume***.

Mario nous propose un circuit adapté aux conditions météo. La pluie incessante de la veille à laissé place à une météo plus clémente. Le souffle du vent balaie les nuages récalcitrants et le ciel offre de larges pans de ciel bleu.

Les chemins boueux seront scrupuleusement évités ; les mecs n'aiment pas ceux qui est "crapouillaud", le bitume file sous les pneus des "rouleurs", c'est une sortie dite "cycliste", il faut bien s'entraîner. Derrière, c'est plus compliqué d'autant qu'on ne sait pas d'où vient le vent, mais du nord au sud il semble être toujours de face pour ralentir notre progression.

Finalement la descente de Barbazan du terrain de cross, aménagée de tremplins, et de racines naturelles met tout le monde d'accord.

C'était une belle matinée.

Même si personne ne peut égaler nos plumes habituelles, il faut bien que quelqu'un s'y colle. Ce n'est pas du PROUST, juste un compte rendu pour ne pas laisser un page blanche... mais le dimanche matin est peut-être la madeleine de certains.

Bon retour à Denis absent depuis un an.


DM

*** NDLR : le talent de DM n'a d'égal que sa modestie.

Publié le 20/09/2021 @ 22:56  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 5 septembre 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 5 septembre 2021
 


Apnée et petit goûté

La créativité du groupe VTT est inversement proportionnelle au nombre qui le compose. Après le test (réussi) du VTT-drone, voici que ce matin nous avons expérimenté le VTT-apnée. Notre camarade dénommé « le prince des gués » est une exception comme seul Obélix l’est dans son village gaulois. L’exercice du jour a consisté à préparer les cinq vététistes présents au passage des gués que nous aurons à traverser dès cet automne et l’hiver venu. Actuellement, les rivières et bras d’eau sont à secs, occasion idéale de se mettre en situation sans risque.

Après l’habituelle ascension de la côte de Piétat, une longue descente nous conduit au gué du Lassarens affluent de l’Arrêt darré. Actuellement  déshydraté mais barré de pierres rondes qui annoncent un franchissement redoutable. Cette première expérience situe le chemin qui nous reste à parcourir : pendant seulement quelques courtes secondes – qui semblèrent durer une éternité- nous avons bloqué nos respirations sur les cinq mètres du lit du ruisseau. La reprise de nos respirations nous a permis de rattraper le retard pris dans les commentaires : après dix secondes de silence il y avait tant de choses à se dire !

Le passage du superbe ponton neuf au fond du lac de l’Arrêt fut l’occasion de répéter l’exercice car cet endroit est submersible. Le vaste lac s’est réduit comme une peau desséchée et les rares poissons qui survivent étaient tout ouïe à nos commentaires car  selon les lois universelles de la dilatation par temps chaud, dix secondes de silence se détendent pour 10 minutes de commentaires.

Cette première tentative a produit un effet inattendu heureusement sans gravité : la succession des phases « apnée » suivies des phases de décompression « commentaires » a perturbé le ravitaillement du système D qui n’a pas trouvé le temps de consommer son petit goûté.

C’est le lot des groupes avant-gardistes,  rompre  la routine n’est pas sans risques !
35 kms parcourus,  D+ 500 mètres (5 côtes), 15 kilomètres heure de moyenne.

mm

Publié le 05/09/2021 @ 17:57  Prévisualiser  Imprimer l'article

Lac d'Estom - par Semeac Evasion -Montagne

                      LAC D’ESTOM

      «  Compte tenu des prévisions météo pour jeudi, la rando est avancée à demain mercredi. Secteur Cauterets etc etc…

       Voilà le message que nous recevons ce mardi 31 août dans nos boites mails. Que ce serait-il passé si la météo de mercredi avait été mauvaise ? Car la pluie ne nous a pas épargnés la gredine. Pourtant ce matin mercredi donc, nous quittons la Fruitière sous un ciel gris mais guère menaçant. Temps frais, agréable pour la marche d’autant que la pente reste douce dans cette vallée du Lutour. Tout va bien jusqu’au bas du dernier ressaut avant le refuge d’Estom. La pluie nous cueille à ce moment-là, légère d’abord puis plus dense, plus généreuse au point que les ponchos sortent des sacs. Entre nous, il y a bien longtemps que nous n’avions pas utilisé ce vêtement durant nos randonnées estivales. C’est sous un déluge que nous arrivons au refuge d’Estom, trempés. La maigre avancée du toit n’est guère suffisante pour abriter nos silhouettes grossies par nos sacs à dos qui cognent désespérément contre le mur de la bâtisse. La suite du programme se dessine rapidement : le demi-tour immédiat s’impose. Mais fort heureusement, la gardienne nous offre l’hospitalité et nous autorise à utiliser sa table sous réserve de bien la nettoyer avec une éponge à notre départ. Un p’tit coin de sec contre un p’tit coup d’éponge nous n’y perdions pas au change pardi aurait dit G Brassens. Les traditionnels apéros, repas et cafés se passent merveilleusement bien, au chaud et au sec.

      Après le p’tit coup d’éponge, nous retrouvons le plaisir de remettre les ponchos humides et glacés. Puis  c’est la  délicieuse sortie du petit paradis sous la pluie qui n’a pas cessé, bien au contraire. Quelques éclairs durant le repas nous ont rappelé que l’orage planait au-dessus de nos têtes. Heureusement le vent n’est pas de la partie et les gouttes tombent bien verticales, d’abord sur la tête, puis dans le cou. Elles glissent ensuite lentement le long du dos jusqu’à pénétrer dans les chaussures non sans avoir oublié les mollets ou les pantalons. C’est ainsi que nous redescendons le ressaut par un sentier qui a perdu son nom pour s’appeler ruisseau.  Mais, Oh miracle, dès notre arrivée sur le plateau, la pluie cesse, le ciel s’éclaircit et même un bout de soleil apparait. Qu’il est bon alors le moment où nous quittons nos vêtements de pluie. C’est presque secs que nous savourons notre petite bière auprès de nos véhicules. Un petit mot au barman de la Fruitière pour qu’il prévienne le berger qu’une vache vèle là-haut, mal, aux dires de notre spécialiste Pascale.

     Merci Michelle, ce fut une belle journée, même si les eaux du lac Hount Herede n’ont  pas vu nos bains de pieds.

 NDLR : Heureusement, le jeudi matin, il pleuvait.                                                                                

                                                                                               G H

Publié le 02/09/2021 @ 12:48  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 29 Aout 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 29 Aout 2021

 

 

A coté de la plaque(tte)

Il y avait comme un parfum de retour de vacances ce dimanche.
L’effectif s’en ressent, 6 bronzé(e)s se présentent au départ.

MD parti faire une étude comparée sur le tintement des glaçons dans la vallée du Louron manque à l’appel.
Tout comme les 2 montures ayant connu récemment des problèmes mécaniques.

Le GOP soucieux de nos mollets nous a mijoté une sortie adaptée en direction de la forêt de Laslades.

L’occasion de terminer la saison par une dernière session de travaux pratiques : le changement de plaquettes.
JM s’y colle avec talent, forcé par une défaillance de son frein arrière. L’occasion de comparer les différents systèmes de fixations. Hélas une épingle ressort vicieuse ayant échappé à la vigilance du mécanicien lors du démontage manque à l’appel lors du bouquet final : le TP fait pschittt, JM repart donc sans frein arrière , les plaquettes dans la poche.

Ce qui n’a pas l’air de lui poser de problème particulier dans les descentes. Même dans celle qui nous ramène à Barbazan avec des pentes de 18 %.

YG en a lui profité pour y faire une figure à la hauteur de son talent de descendeur : un glissé couché hardi et tout en finesse dans un passage un peu technique. Et pentu.

Ce fut une belle sortie. Merci Michel.

JM a retrouvé son épingle dans son gant.


PG

Publié le 30/08/2021 @ 08:55  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 22 Aout 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 22 Aout 2021


La grille de départ

5 concurrents qualifiés après la séance d’essais se présentent pour un départ lancé.

Dans la ligne droite qui mène aux Padouens, avant le virage des pétanqueurs,  un bruit métallique  lugubre stoppe net le groupe. Le diagnostic est sans appel : le bolide de Mario est en panne et le retour aux stands est inévitable.

Nous voici donc réduits à quatre. Le circuit laissera peu de place à l’improvisation car nous étrennons un nouveau concept : le VTT drone. C’est simple : après avoir préalablement pucé un drone qui nous précède il ne reste plus qu’à le suivre. Il est piloté à distance par l’inventeur de ce système révolutionnaire. Habitué à se mettre à la planche, c’est depuis la planche des belles filles, haut lieu du Tour de France,  que notre ingénieur trouve tout dirige l’opération. Après la côte de la stèle d’Hibarette suivra celle de Layrisse puis  pour conclure celle qui conduit au lotissement Bellevue.

Au retour, le drone nous invite à sauter quelques obstacles du centre équestre d’Odos.  Nous les éviterons car l’option « désobéissance au drone  » est prévue.

Finalement après 40 kms, un D+ de 400 mètres à 15 kmh de vitesse moyenne nous retournons à l’écurie. Rien ne dit ce qu’est devenu le drone. Peut-être qu’il tourne encore.


mm    

Publié le 23/08/2021 @ 09:43  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 15 Aout 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 15 Août 2021
 



Ascension(s)


Notre GOP avait décidé que ce dimanche 15 août serait le dimanche de l’Ascension.

7 présents annoncés, dont 2 retours :
- celui de D rentrant de ses aventures avec Tinette.
- celui de Denis, qui la jambe réparée, avait envie de manger du col. Malheureusement pour lui son vélo laissé trop longtemps au repos a jeté l’éponge : un excès de graisse au niveau des roulements du pédalier lui fut fatal.

La partie était mal engagée, il bruinassait au départ de Séméac et jusqu’à Ste Marie le temps était bouché. Arrivés à Payolle, miracle : ciel bleu. Notre GOP maîtrise le suspens.

Que dire de la montée vers la Hourquette d’Ancizan par les pistes de ski de fond : gaillarde.

Là haut, le spectacle est comme chacun le sait magnifique. Le temps de prendre la photo traditionnelle, la brume, montant plus vite que les vélos commençait à recouvrir les sommets, poussant l’outrecuidance jusqu’à nous cacher le Pic. Las, notre GOP voyait s’envoler son beau projet de nous emmener jusqu’à l’Aspin par une monotrace à flanc de montagne.

L’insistance de la troupe, portée par MP eut raison de ses craintes légitimes, et finalement de la brume qui s'effilocha dans la vallée.

Il eut été dommage de rater ça, même si par endroit la monotrace bien profonde, de la largeur d’un passage de troupeau nous obligea à mettre pied à terre et nous valut quelques accrochages de pédales sournois. Et maîtrisés.

Le col d’Aspin fidèle à lui-même était surpeuplé. Et la descente un vrai régal.

Un picnic tiré du coffre nous attendait, ainsi que quelques membres féminins (YD, NP et CG) de notre fan club qui profitant du cadre, avaient fait la balade à pied vers le village abandonné.

Côté mécanique rien à signaler : pas de crevaison cette fois. A noter juste un réglage –2 tours de vis quand même- de butée de dérailleur sur le vélo de SL qui refusait l’obstacle. Un jeu d’enfant pour MP.

Côté animation, la suite en détails des aventures de D et Tinette. Trop long à raconter.

Elle est trop Tinette.


PG

 

Publié le 16/08/2021 @ 00:10  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 08 Aout 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 08 Aout 2021

Jour d’été

Le GOP nous invite ce dimanche à prendre de la hauteur : il faut en profiter, la météo est favorable.
Nous sommes 5  ( 4 Michel et un intrus)  à nous retrouver matinalement sur le parking du col de Couraduque quasiment désert. Le soleil timide mais présent nous promet une belle sortie.

Une suspicion de crevaison lente n’est pas de taille à refroidir notre enthousiasme. C’est l’occasion pour MP (de Bours) de nous faire réviser ce grand classique : le changement de chambre à air.  Du grand art. D et Tinette  aurait apprécié.

Plus rien désormais ne viendra troubler cette sortie désormais traditionnelle : ni les troupeaux de brebis traversant la charretière, ni les vaches indifférentes à nos coups de pédales volontaires, ni la jument et son petit poulain près de la cabane de Soum.
Ni les promeneurs de plus en plus nombreux comme la matinée avançait.

Le Col de la Serre, de Bazes, de Soum et enfin le Soulor sont franchis sans trembler , sous le regard bienveillant du petit Gabizos qu’une brume malicieuse tentera un moment de nous cacher.
Après la traditionnelle photo, c’est le retour via le cap d’Août d’où la vue est magnifique : une première pour MP (de Sarrouilles) qui comme les ‘habitués’ apprécie.

Un troupeau de cochons noirs au milieu des chevaux semble également bien goûter le panorama.
Bientôt le lac de Soum puis la longue remontée vers le col de Bazes avant de se régaler avec la descente vers  les voitures et le picnic qui nous y attend.
Le GOP malicieux nous réserve une petite variante avec remontée, histoire de gonfler notre compteur de dénivelé  : le saucisson ça se mérite !

PG

Publié le 09/08/2021 @ 09:57  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 1er Aout 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 1er août


Tinette fait du vélo

C’est le plein été au calendrier. Période favorable à sortir du train-train quotidien. Idéal pour pédaler loin de ses bases au son de la chanson TUBE des années 70/80 : l’AVVENTURA de Stone et Charden.

La Rochelle,  point de départ rêvé  pour larguer les amarres, entre filles. Mais la chanson l’Avventura peut se transformer  en film d’ Indiana Jones.

Tinette à bicyclette,  c’est l’histoire d’une aventure à l’état pur vécue par une jeune femme surtout quand elle est accompagnée par D. Le système D, c’est le couteau suisse, Mac Gyver et  Mavic assistance en une seule personne : D. Une crevaison, évènement banal à vélo, se transforme alors en impossible réparation quand les péripéties diverses sont guidées par le « pas de chance ».
 
Mais tout est bien qui finit bien et Tinette et D rentrent au port. Ah les filles de La Rochelle !  
 
Sans aucun doute Tinette prendra, à l’avenir,  toutes les précautions utiles, de même D saura prendre des cours accélérés de technique de réparation de roue crevée. A moins que Pru-Pru  soit invité à accompagner Tinette et D à leur prochain raid vélo.
Ce matin, Tinette n’était pas là, mais D, en bonne forme a pédalé dans la campagne et  arraché d’un crampon la médaille d’or à Odos.
 
Les ronces ont griffé et si Tinette avait été parmi nous elle aurait certainement percé son pneu sur une  épine, mais là, Pru-Pru aurait réparé !

mm

Publié le 01/08/2021 @ 19:34  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 25 juillet 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 25 juillet 2021

Le col d’Adé

Dans le silence estival nous sommes 5 à tenter l’escalade d’un redoutable col de plaine. Un col en montagne c’est un banal pléonasme. Un col en plaine a plus de saveur. C’est inédit, un poil provocateur, presque un peu fada. Mais la honte n’atteint pas l’immodestie des tétistes séméacais. Et cahin caha nous voici sur les pistes et chemins habituels où nos montures, branchées en mode pilote automatique, nous conduisent.
Douceur du fond de l’air, ciel sans menace, il y a longtemps que nous n’avions pas entendu le roulement des crampons de nos VTT sur le sol. Une hypothèse est émise : serait-ce l’absence du système D à l’origine de ce phénomène de dérèglement climatique de l’atmosphère du groupe tétiste d’Evasion ?
Sur les hauteurs d’Hibarette une monotrace accrocheuse nous dirige droit vers la bonne action du jour. Un cycliste en panne et sans outil de réparation nous adresse un S.O.S. La haute technicité qui nous caractérise fait sensation et la réparation de fortune permettra au naufragé de rejoindre son logis. Au fait, cette crevaison avait tout d’un coup de D, puisque bien qu’absente, notre D venait de de télécommander l’avarie d’un pneumatique d’un brave cycliste dont le prénom commence par ….D !
C’est reparti en direction de Bénac. Arrivés au sommet du Col par la voie normale sur un terrain plus praticable qu’au printemps, direction Lanne vers le lieu-dit Croueau, petit plateau qui domine la plaine d’Ossun. Retour par Louey, la passerelle, une partie du tobogan qui conduit au polygone.
Après de 3 H de pédalage, nous traversons Laloubère, transcendés par l’expression flatteuse d’un papi à vélo «  que vous allez vite les jeunes ! » nous accélérons encore l’allure et achevons une sortie finalement peinarde de 40 kilomètres.
D conclut souvent nos sorties par « c’était trop bien ».
Notre invité du jour, Ivan, a préféré déclarer « c’était terrible ». 


mm       

Publié le 26/07/2021 @ 12:35  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 30/06/2024 @ 18:34
‌Dimanche 30 juin 2024 ...
- 23/06/2024 @ 17:51
Dimanche 23 juin 2024 ...
- 17/06/2024 @ 11:37
Dimanche 16 juin 2024 ...
- 09/06/2024 @ 13:30
Dimanche 09 juin 2024 ...
- 03/06/2024 @ 10:44
Dimanche 02 juin 2024 ...
Archives
06-2024 Juillet 2024 08-2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

^ Haut ^