Se connecter
Infos
Bulletins d'adhésion 2025:
individuel & couple
=====
Galette des Rois le samedi 18 janvier à 18 h 30 :
météo
Visites
|
Comptes rendus
Tous les billets
VTT - Dimanche 03 octobre 2021 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 3 octobre 2021
Vent
Le vent du sud qui a soufflé fort cette nuit nous a-t-il rendus fous ? La température matinale, étouffante, incitait à rester simplement au chaud, sous la couette. Mais cinq tétistes ont répondu présents sous un ciel qui offrait toutes les palettes de gris. Déchirés par le vent d’ouest soutenu, les nuages filaient au sec.
Comme nous, qui choisissons la direction plein sud par les chemins sans flaque d’eau. Arrivés au Courcaillet sur nos vélos immaculés il est temps de tester les chemins habituellement gras en direction du château ruiné de Lapassade. Nous - pas ruinés pour un sou - à l’abri des maïs et des chemins creux nous progressons au milieu des cèpes qui poussent en nombre sur les talus. Il est temps d’appuyer un peu sur les pédales pour atteindre par un mal plat qui monte la crête d’hibarette. Enfin, du gras, des flaques d’eau et de la boue ! quel plaisir ! ajoutez quelques gouttes d’eau rafraîchissantes ! tandis qu’au loin, plein ouest, une masse grise et uniforme annonce la couleur : J’ARRIVE …. La pluie drue est désormais très fraîche et perce nos Kway après la petite halte « goûter » à l’abri d’un grand chêne. Après sondage démocratique le « hasard » nous conduit vers la côte de Barbazan 1. Lieu incontournable de nos promenades dominicales elle offre un terrain exigeant sans excès apprécié par tous même sous la pluie tenace et la pierre glissante.
Retour à la niche sous l’averse, le vent frais et celui du rajeunissement apporté par Romain M.
mm
VTT - Dimanche 26 septembre 2021 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 26 septembre 2021
Graine de champion.
C’est l’automne.
Nous sommes 5 à l’heure convenue.
L’objectif est défini en moins de deux par Mario et MD et nous partons à la cloche.
C’est l’automne, les enfants sont rentrés à l’école et les rugbymen dans le championnat. Le début du parcours, période d’échauffement, est propice à la séquence « on refait le match». Ce fut le cas ce matin. Si on se fie au nombre de Hoooouuh prononcés, la soirée a dû être gaillarde.
C’est l’automne, et nos gaillards ouvrent l’œil, attentifs au moindre cèpe ayant l’outrecuidance de pousser au bord du chemin. Ce matin la poche ne sera pas très remplie.
C’est l’automne, période des semis. Et de la découverte de l’alimentation par les graines. Pour l’instant nous en sommes encore au stade jaune, glaçons, saucisson, mais tout peut arriver.
C’est l’automne, avec des conditions idéales pour notre circuit du jour qui nous a amenés en haut de la belle côte de Montgaillard.
Merci les GOP.
PG
VTT - Dimanche 19 septembre 2021 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 19 septembre 2021
Dans le vent
Le dimanche 12/09/2021, il n'y a pas eu de compte-rendu, la sortie VTT a été annulée, tous avaient de bonnes raisons d'être absent.
Un grand bravo à M. PRUDENCE d'avoir affronté le géant de Provence, le mythique MONT VENTOUX. Il n'aura pas fait le déplacement pour rien puisqu'il en a grimpé les deux versants.
Aujourd'hui pas de coach, pas de plume***.
Mario nous propose un circuit adapté aux conditions météo. La pluie incessante de la veille à laissé place à une météo plus clémente. Le souffle du vent balaie les nuages récalcitrants et le ciel offre de larges pans de ciel bleu.
Les chemins boueux seront scrupuleusement évités ; les mecs n'aiment pas ceux qui est "crapouillaud", le bitume file sous les pneus des "rouleurs", c'est une sortie dite "cycliste", il faut bien s'entraîner. Derrière, c'est plus compliqué d'autant qu'on ne sait pas d'où vient le vent, mais du nord au sud il semble être toujours de face pour ralentir notre progression.
Finalement la descente de Barbazan du terrain de cross, aménagée de tremplins, et de racines naturelles met tout le monde d'accord.
C'était une belle matinée.
Même si personne ne peut égaler nos plumes habituelles, il faut bien que quelqu'un s'y colle. Ce n'est pas du PROUST, juste un compte rendu pour ne pas laisser un page blanche... mais le dimanche matin est peut-être la madeleine de certains.
Bon retour à Denis absent depuis un an.
DM
*** NDLR : le talent de DM n'a d'égal que sa modestie.
VTT - Dimanche 5 septembre 2021 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 5 septembre 2021
Apnée et petit goûté
La créativité du groupe VTT est inversement proportionnelle au nombre qui le compose. Après le test (réussi) du VTT-drone, voici que ce matin nous avons expérimenté le VTT-apnée. Notre camarade dénommé « le prince des gués » est une exception comme seul Obélix l’est dans son village gaulois. L’exercice du jour a consisté à préparer les cinq vététistes présents au passage des gués que nous aurons à traverser dès cet automne et l’hiver venu. Actuellement, les rivières et bras d’eau sont à secs, occasion idéale de se mettre en situation sans risque.
Après l’habituelle ascension de la côte de Piétat, une longue descente nous conduit au gué du Lassarens affluent de l’Arrêt darré. Actuellement déshydraté mais barré de pierres rondes qui annoncent un franchissement redoutable. Cette première expérience situe le chemin qui nous reste à parcourir : pendant seulement quelques courtes secondes – qui semblèrent durer une éternité- nous avons bloqué nos respirations sur les cinq mètres du lit du ruisseau. La reprise de nos respirations nous a permis de rattraper le retard pris dans les commentaires : après dix secondes de silence il y avait tant de choses à se dire !
Le passage du superbe ponton neuf au fond du lac de l’Arrêt fut l’occasion de répéter l’exercice car cet endroit est submersible. Le vaste lac s’est réduit comme une peau desséchée et les rares poissons qui survivent étaient tout ouïe à nos commentaires car selon les lois universelles de la dilatation par temps chaud, dix secondes de silence se détendent pour 10 minutes de commentaires.
Cette première tentative a produit un effet inattendu heureusement sans gravité : la succession des phases « apnée » suivies des phases de décompression « commentaires » a perturbé le ravitaillement du système D qui n’a pas trouvé le temps de consommer son petit goûté.
C’est le lot des groupes avant-gardistes, rompre la routine n’est pas sans risques !
35 kms parcourus, D+ 500 mètres (5 côtes), 15 kilomètres heure de moyenne.
mm
Lac d'Estom - par
Semeac Evasion -Montagne
LAC D’ESTOM
« Compte tenu des prévisions météo pour jeudi, la rando est avancée à demain mercredi. Secteur Cauterets etc etc…
Voilà le message que nous recevons ce mardi 31 août dans nos boites mails. Que ce serait-il passé si la météo de mercredi avait été mauvaise ? Car la pluie ne nous a pas épargnés la gredine. Pourtant ce matin mercredi donc, nous quittons la Fruitière sous un ciel gris mais guère menaçant. Temps frais, agréable pour la marche d’autant que la pente reste douce dans cette vallée du Lutour. Tout va bien jusqu’au bas du dernier ressaut avant le refuge d’Estom. La pluie nous cueille à ce moment-là, légère d’abord puis plus dense, plus généreuse au point que les ponchos sortent des sacs. Entre nous, il y a bien longtemps que nous n’avions pas utilisé ce vêtement durant nos randonnées estivales. C’est sous un déluge que nous arrivons au refuge d’Estom, trempés. La maigre avancée du toit n’est guère suffisante pour abriter nos silhouettes grossies par nos sacs à dos qui cognent désespérément contre le mur de la bâtisse. La suite du programme se dessine rapidement : le demi-tour immédiat s’impose. Mais fort heureusement, la gardienne nous offre l’hospitalité et nous autorise à utiliser sa table sous réserve de bien la nettoyer avec une éponge à notre départ. Un p’tit coin de sec contre un p’tit coup d’éponge nous n’y perdions pas au change pardi aurait dit G Brassens. Les traditionnels apéros, repas et cafés se passent merveilleusement bien, au chaud et au sec.
Après le p’tit coup d’éponge, nous retrouvons le plaisir de remettre les ponchos humides et glacés. Puis c’est la délicieuse sortie du petit paradis sous la pluie qui n’a pas cessé, bien au contraire. Quelques éclairs durant le repas nous ont rappelé que l’orage planait au-dessus de nos têtes. Heureusement le vent n’est pas de la partie et les gouttes tombent bien verticales, d’abord sur la tête, puis dans le cou. Elles glissent ensuite lentement le long du dos jusqu’à pénétrer dans les chaussures non sans avoir oublié les mollets ou les pantalons. C’est ainsi que nous redescendons le ressaut par un sentier qui a perdu son nom pour s’appeler ruisseau. Mais, Oh miracle, dès notre arrivée sur le plateau, la pluie cesse, le ciel s’éclaircit et même un bout de soleil apparait. Qu’il est bon alors le moment où nous quittons nos vêtements de pluie. C’est presque secs que nous savourons notre petite bière auprès de nos véhicules. Un petit mot au barman de la Fruitière pour qu’il prévienne le berger qu’une vache vèle là-haut, mal, aux dires de notre spécialiste Pascale.
Merci Michelle, ce fut une belle journée, même si les eaux du lac Hount Herede n’ont pas vu nos bains de pieds.
NDLR : Heureusement, le jeudi matin, il pleuvait.
G H
VTT - Dimanche 29 Aout 2021 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 29 Aout 2021
| |