Se connecter
Infos
météo
Visites
|
Comptes rendus
Tous les billets
VTT - Dimanche 4 octobre 2020 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 4 octobre
La 4G
Nous étions 4, la mine et les cuissards allongés vu le temps. C'est sous un crachin tenace que nous prenons la direction de Pietat et Calaventé. Dans le but de choisir le meilleur rapport pour franchir la côte suivante, Michel D perd un boulon, la méthode MacGyver à l'aide de 2 serflex lui permet d'opter au mieux la couronne qui lui permettra de nous flinguer. A partir de Lespouey le temps s'éclaircit et après un demi tour sous le pont de l'autoroute qui enjambe l'Arret-Darré nous attaquons la longue montée vers Mascaras, Fréchou-Fréchet et Barbazan-Dessus. Pour le plaisir, à partir d'Allier nous remontons la côte de la Serre jusqu'à Bernac-Dessus, dès lors il n'y a plus qu'à rentrer. En furetant du coté de Barbazan nous découvrons un nouvel itinéraire que l'on s'empressera d'exploiter rapidement. Il est temps de définir la 4G bigourdane: Goret, Gésier, Garbure, Gnole, à partir de la semaine prochaine nous comptons enfin sur Géhant pour passer à la 5G.
SM
VTT - Dimanche 27 septembre 2020 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 27 septembre
Le GOP
Pour ceux qui ont eu la chance de partir au club med ou en vacances organisées, le GO, c'est le gentil organisateur. Notre GOP (gentil organisateur de parcours) est un bon organisateur, il n'a pas son pareil pour dénicher les passages les plus secrets, les venelles discrètes et les chemins incertains. Et c'est donc à huit que nous avons musardé tout d'abord vers les villages proches de Tarbes surtout en périphérie d'Odos. Notre guide, nourri pendant une bonne partie de sa carrière au cadastre et au parcellaire n'a pas son pareil pour se repairer dans la campagne. En fin de matinée on en vient tout de même au plus classique puisque l'on prend une suée sur la bien connue côte rouge, retours par la Montjoie, Bours et bord de l'Adour. Inutile de se creuser la cervelle pour se remémorer le trajet, seul le GOP en a le secret.
SM
VTT - Dimanche 20 septembre 2020 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 20 septembre
*
Vivre et crever,
La pandémie toujours plus menaçante, le danger toujours présent. Mais la vie est toujours plus forte, c'est ce qui a pousséles 8 vététistes à se présenter une fois de plus sur le lieu de rendez vous. La journée déjà automnale avec ses lumières pures encourage les amateurs à fourbir leurs appareils photo. Les premières feuilles mortes voltigent sur les sentiers. Voici qu'une crevaison enlève subitement tout romantisme à cette sortie bucolique. Pour une fois les chambres à air et les pompes sont efficaces et sur les hauteurs de Barbazan le temps perdu se rattrape dans la descente. Vers St Martin nous laisserons nos traces sur les moindres chemins praticables pour déboucher à "Bastourrat" où un barrage de cordes provisoirement destiné à canaliser un troupeaux de vaches ne pourra nous empêcher d'atteindre les hauteurs d'Hibarette et Visker. Sur le chemin des Puyolles le temps imparti nous est subitement réduit par une nouvelle crevaison. Biens rodés, les mécaniciens de service ont tôt fait de régler le problème. Toujours pour rattraper le temps perdu, nous dévalons par le chemin de Coumagnolles jusqu'à Hiis. Désormais le retour en légère déclivité se fera d'une pédalée aérienne, oubliant déjà les crevaisons, les virus et le temps qui vire.
SM
* Sur la photo ci-dessus, vous reconnaitrez sans difficulté le responsable de la section.
VTT - Dimanche 13 septembre 2020 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 13 septembre
Bagnères, le golf,
Avec l'apport de deux routiers expérimentés, nous étions 9 sur la grille de départ ce qui représente la moyenne des participants de nos sorties après rentrée. Craignant les chasseurs à la gâchette frémissante nous optons pour une escapade empruntant les coteaux dominant le prédateur. Le choix désigne le golf de Bagnères, après nous être hissés au niveau de la chapelle de Piétat nous resterons pour une grande partie en crête. Le terrain parfaitement sec favorise la vitesse et le trou n° 14 ne tarde pas à apparaître au détour d'un virage. La descente sur Ordizan n'est pas trop compliquée et il faut bien constater que nous sommes en avance, le plan B propose un retour par la côte de la Serre à la sortie de Bernac-Dessus, cela calme tout le monde et il n'y a plus qu'à se laisser couler jusqu'à Allier. N’ayant pas essuyé le moindre coup de feu ni la moindre attaque d'un chien courant, nous prenons alors le risque de descendre vers le pont de pierre, le passage reste toujours aussi périlleux quelle que soit la saison. Il nous reste encore du temps pour finir cette belle matinée qui n’aura pas été "plombée" par les événements.
SM
VTT - Dimanche 06 septembre 2020 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 6 septembre
Quand le gaz part,
Malgré les contraintes, la rentrée se présente bien avec 8 candidats qui promettent de faire mieux cette année. La sortie est promise facile car deux élèves n'ont pas fait leur devoir de vacances. Et c'est en serpentant vers l'Adour et l'hippodrome de Laloubère que l'on recrée un semblant d’homogénéité, il en sera de même vers Odos. Bien vite l’âpreté de ce sport se dévoile par un chemin creux garni d'ornières qui nous hisse sur les crêtes d'Hibarette. Là haut les plus jeunes s'ébrouent dans les flaques d'eau pendant que les autres assurent, l'un des jeunes mal concentré n'a pas vu l'épine qui percera son pneu. La réparation est épique : pas de chambre à air adaptée, pompes défaillantes et pour couronner le tout une cartouche d'air comprimé s'évaporant dans l'air pour moitié, le gaz liquéfié collant les doigts du malheureux utilisateur. Gonflés comme des zeppelins, nous voici à la hauteur de l'usine de méthanisation du Bécut où là aussi le gaz nous accompagne jusqu'au "rond point de l'arbre". Nous redescendons à "Bastourra" dans la grisaille où déjà les hirondelles serrées sur les fils nous signalent que la saison a changé. C'est la fin de la récréation et cette fois plein gaz nous retournons à la maison.
SM
VTT - Dimanche 30 aout2020 - par
Semeac Evasion VTT
Dimanche 30 août
| |