sémeac évasion vtt
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

Bulletins d'adhésion 2025:

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT - Dimanche 6 novembre 2022 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 6 novembre 2022
 


Le Pacte des 4 M

Philippe 2,  de la branche des Bourbon-Bourgogne est absent ainsi que sa dauphine, classe super-sport, quatre roues motrices tout terrain.

A 9 heures pétantes, petite fraîcheur au départ. Le conseil des 4 M assure la continuité des affaires. Dans le silence des interlignes va se dessiner sans bruit le tracé du jour. Vers le soleil sur des voies sans poussière et sans boue  de préférence plates. Aujourd’hui c’est  détente. Dans la campagne abandonnée les cui-cui sont audibles à nos tympans saturés. Il y a longtemps que le chant des oiseaux n’avait pas atteint nos pavillons. Là-haut la neige est tombée et ici l’ambiance est ouatée.
 
Si le chemin s’élève c’est dans la paresse de nos coups de pédales qu’il sera gravi.  Puis d’une descente rafraîchissante  Hibarette nous accueillera et par la mairie nous glisserons sur un chemin gras mais pas grossier. Deux promeneuses nous saluent, les flaques d’eau s’écartent à notre passage, Bénac nous attend. Voici une pente douce perdue dans les bois de chênes, elle durera assez longtemps pour étirer les mollets. Puis sous un chêne séculaire  les Sages osent la Révolution des palais «  aujourd’hui pas de goûter ! ». La sanction en  d’autres temps eut été le supplice de la roue.

Aujourd’hui c’est quartier libre et nos imaginations s’emballent.  La montée vers Averan ? pas maintenant, on la réserve  quand Philippe 2 de la branche Bourbon-Bourgogne sera présent ! et ce chemin casse-gueule à gauche qui monte rudement lui aussi à Averan ? pas maintenant on le réserve quand la Dauphine classe super-sport, quatre roues motrices tout terrain sera présente.

La pendule tourne et il est temps de prendre un raccourci. Il suffit de traverser un ruisseau et se taper un coup de cul et nous traversons Louey, puis la passerelle, puis Odos et enfin Laloubère.

La Pacte des  4 M ? profiter d’une matinée feutrée et garder  pour plus tard les bonnes côtes qui brûlent les cuisses afin de les partager avec les absents du jour.

mm     

 

Publié le 06/11/2022 @ 15:51  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 30 octobre 2022 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 30 octobre 2022 - Bazadaise
 


Les plats de côte

Victime d’une chute nocturne dans ses escaliers, Philippe 2, chevalier intrépide, n’était pas sans heurt mais sans reproche à la présentation des équipes à la cloche sonnante de l’heure d’hiver au RDV dominical des vététistes.  


Sa côte est voilée mais apte à se lancer sur un circuit annoncé «  roulant ». Traduction : retour aux foyers à midi pile après franchissement d’une vraie côte accompagnée de dénivellations à profils variables, descente rapide sur un tapis de feuilles gravillonnées .

Bien entendu octobre reste rose et les aventures de Martine égayent la compagnie. Ici je goûte, ici je pose pour la photo, ici j’apprécie  mon vélo bichonné par Pru-pru. Là je mouline les jambes autour de mon cou, là je passe le toboggan de Juillan, là je sprinte à Odos.

Pourtant son oeil, attiré  à sa gauche par la vue imprenable sur les hauts  sommets  n’a pu apprécier un troupeau de bazadaises sur le bord droit du chemin. Encore une côte à manger soupire Philippe 2, je vais finir à l’os ! Mais une tranche de rire cuisinée par Mario aura raison de sa fringale.

Le fond de l’air est encore chaud et pédaler vent dans le dos nous accompagne jusqu’à la cloche promise.
Après 3 heures de promenade entrecoupée des pauses coutumières, midi sonne, les compteurs  frôlent les 45 kilomètres  et 500 mètres de D+.

Au repas de midi  aujourd’hui, le plat de limace sera remplacé par le plat de côtes du jour, fêlées, à l’os, persillées, bien découpées et toujours de bon goût  car accompagnées d’une sauce Martine.

mm

Publié le 30/10/2022 @ 18:03  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 23 octobre 2022 - par Semeac Evasion VTT

‌Dimanche 23 octobre 2022
 


Le retour du géant.

L'automne nous accueille avec bienveillance, les feuilles se détachent des arbres et parsèment les chemins, le vent tourbillonnant nous oblige à l'effort. Au loin le temps s'obscurcit mais une météo clémente nous épargne.

Un sortie remise à niveau dans la plaine d'ODOS s'impose pour épargner les jambes restées longtemps au repos.

Cette formalité accomplie le retour se fera par BARBAZAN 1, montée dans laquelle Michel vaincra son virage en épingle, il sera Prudent dans la descente de BARBAZON 3.

Notre GOP nous a une nouvelle fois montré tout son savoir faire pour nous éviter les chutes : de pluie, de tension, de feuilles, de balle perdue, sans faire chuter la moyenne, quel talent et quel final tout en sprint.

Une matinée Géhantissime.

DM

Publié le 23/10/2022 @ 19:03  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 16 octobre 2022 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 16 octobre 2022


Bientôt le retour


‌L'été s'étire, l'automne tarde à hisser ses couleurs québécoises, les sommets rechignent à enfiler leur manteau neigeux, même pas une petite laine, Mario est déçu.

Un été indien parfait pour une sortie de VTT comme on a pu le constater tout du long de la sortie, que de bécanes, électriques pour certaines.

Aujourd'hui ce sera la côte de VIELLE ADOUR par ALLIER, les CRÊTES et une biscouette par la table d'orientation.

Le retour se fera tranquille par la côte de BARBAZAN 1 et la descente de BARBAZAN 2, sans oublier certains détours, hop hop hop, on ne badine pas, MM nous tend des pièges dans lesquels on tombe à pieds joints.

Enfin, classique, mais trop bien.

Il est temps pour les absents de rentrer et de venir prendre une feuille aux couleurs bigourdanes  sur nos sentes, il va falloir tenir la route et résister.

DM

Publié le 16/10/2022 @ 22:32  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 09 octobre 2022 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 9 octobre 2022
 


La course au trésor

Séméac 9H. Danièle  nous a détaillé une péripétie qu’elle vient de vivre en début de semaine. Son récit incite à une modification de dernière minute du circuit initialement prévu. Direction « Les Puyoles »  nous dit-elle.
Sous le soleil et une timide fraîcheur,  les cinq présents cheminent jusqu’à Montgaillard par  le chemin qui longe la voie ferrée. Puis direction le chemin des pieds nus, ou des culs nus, on ne sait plus. En fait c’est le chemin du Sarrat, assez longue montée qui nous permet de découvrir,  la crête atteinte, le panorama splendide de la chaîne.
Au sommet de la côte, lieu de notre arrêt goûter, deux  patous chargés de la surveillance d’un troupeau de moutons étaient prêts à nous voler dans les plumes mais une mince clôture nous a protégés d’un assaut qui aurait pu être dévastateur.
Passé le chemin de Goutecave nous faisons halte dans la pente qui mène au carrefour de l’arbre. Danièle annonce la consigne : dans le fossé à gauche cherchez un compteur de vélo !
Les Schadocks pompaient, nous on cherche . Mais sans succès…..dommage, nous ne toucherons pas la prime. C’est perdus de recherche que nous continuons le chemin quand un tapis de châtaignes barre le passage. Faute de compteur nous ramassons un joli tas que Mario manque de laisser filer.
La   collecte terminée, retour vers le futur, la cité  limaquaise.
40 kilomètres environ de promenade automnale sur des chemins roulants, c’était trop bien !
mm

Publié le 09/10/2022 @ 16:39  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 02 octobre 2022 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 02 octobre 2022
 


L’attente canadienne

Notre chef d’orchestre, Philippe 2, a traversé l’atlantique et nous laisse carte blanche pour une reprise que les cinq présents abordent selon des conditions physiques différentes. Post-Covid pour l’un, pédales en bernes pour d’autres.  
Dans la fraîcheur matinale séméacaise nous entrons en conclave et la fumée blanche annonce  le vrombissement des sous-papes.
C’est décidé : cap vers le nord pour un circuit de reprise.  Nous attendrons fin octobre, le retour du canadien, pour cheminer vers l’Est par ailleurs ce matin  très pétaradant.
Nos pistes habituelles ont été préparées à merveille. Remercions ici les employés des VTT-chaussées qui ont nettoyé, ratissé, comblé, les chemins pistes et sentes qui étaient particulièrement moelleuses et accueillantes. Mis à part quelques arbres  tombés qui barraient le passage et les inévitables ronces.
Castera-Lou, sera notre arrêt goûter. Puis l’appétit grandissant nous prolongerons par les crêtes et enfin, à un moment donné, les jambes deviendront lourdes. Sonnera alors le retour par le bois de Laslades et une descente  autant rapide que suave et enivrante. Un dernier coup de collier et le château d’eau de Séméac atteint il ne restera plus qu’à profiter de la dernière descente du Hussard pour filer sabre au clair vers les Padouens.
35 kms, D+ 500 mètres, vitesse moyenne de reprise.
Contrat rempli sous le soleil.
mm

Publié le 02/10/2022 @ 17:53  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 11 septembre 2022 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 11 septembre 2022

 

 

La vraie rentrée.

Cette fois c'est la bonne.

Le GOP est rentré et ça se voit : finies les sorties cool au grée des envies.

Le ton est donné dès la cloche : son séjour chez les germains n'a pas entamé son énergie -les Pils peut-être- et nous sommes 8 à partir en direction du sud. Les quelques marcheurs rencontrés en route ne verrons passer qu'un nuage de poussière.

Une petite halte pour la photo traditionnelle devant l' Ecole de Vsker -rentrée oblige- et nous voilà de nouveau filant vers Séméac où ça commence à sentir les glaçons.

Il sera en effet l'heure de célébrer, autour d'un barbecue,  l'entrée de notre Mécano préféré dans le club très fermé des Sages 7.0

PG

 

Le Cui-cui du mécano

Les plumes pour MP

 

refrain

Un petit oiseau, un petit vélo

S'aimaient d'amour tendre

Mais comment comprendre

Je suis mécano

Un petit cui-cui, un petit vélo

S'aimaient d'amour tendre

Parce’ que les écailles

Elles font pas de bruit

 

Quand j’suis en vélo

Je suis sur mon nuage

Je regarde en bas

Les copains qui en bavent

Et j’aimerais bien changer

Leurs pédaliers qui grincent

Leurs plaquettes usées

Leurs cassettes grippées

Leurs nids à cui-cui !

refrain

Quand je suis chez moi

Je vois mes carpes qui nagent

J’ rest’ en bas pour voir

Si y’a rien qui déraille

Et bientôt j’oublie

Leurs pédaliers qui grincent

Leurs plaquettes usées

Leurs cassettes grippées

Leurs nids à cui-cui !

refrain

Un petit oiseau, un petit vélo

S'aimaient d'amour tendre

Mais comment comprendre

Je suis mécano

 

Un petit cui-cui, un petit vélo

S'aimaient d'amour tendre

Mais comment comprendre

ça y’est j’ai compris

 

Un petit cui-cui, un petit vélo

S'aimaient d'amour tendre

Mais comment comprendre

ça y’est j’ai compris

 

sur l’air de un petit poisson, un petit oiseau’

 

 

Publié le 13/09/2022 @ 13:15  Prévisualiser  Imprimer l'article

Rendez-vous en Couserans - par Semeac Evasion - BB

 

 

RENDEZ VOUS EN COUSERANS

 

 

vendredi 2 septembre 2022 :

Sur les coups de 20 heures, Magali nous accueille à l’Hostellerie des Trois seigneurs en terre massatoise. Les montagnards reviennent de leur escapade au lac du Garbet. Frustrés de ne pas avoir pu grimper au lac bleu en raison du brouillard, fourbus d’avoir dû franchir de gros blocs de pierre, escalader et désescalader un sentier. Excellent entraînement pour les deux jours suivants !

La maison ignore la diététique des sportifs. Tant mieux !  Une bonne salade de vache (pas le bestiau mais le fromage du coin) avec moulte lardons ouvre les estomacs et les prépare à accueillir un excellent sauté de dinde, une boule de glace…accompagnant une tarte aux pommes devrait assurer une éventuelle bonne digestion…

samedi 3 septembre 2022 :

Le ciel semblant plus clément que ce que la météo avait annoncé, nous allons pouvoir réaliser les programmes prévus :

- Pour les 5 cyclos : trois cols : le col de Port attaqué dès le départ de Massat (12 km à (6% en moyenne), après la descente sur Tarascon et le long faux-plat montant sur Vicdessos, le port de Lers (12 km à 7,5% de moyenne), le col d’Agnès depuis l’étang de Lers (4 km à 7%) et descente sur Massat, soit 85 km.

- Pour les 16 montagnards : départ d’Aulus les bains, boucle cascades d’Ars, étang de Guzet, Aulus, 900 mètres de dénivelé positif.

- Pour les 8 marcheurs :  la cascade d’Ars aller-retour, 600 mètres de dénivelé positif.

Montagnards et marcheurs doivent se retrouver au retour de leurs randos.

En 2h15, les marcheurs ont atteint le pied de la cascade. Les efforts sont récompensés par une vue superbe, malgré une écharpe de brume qui en dissimule la partie haute au gré du vent. Oh, ce n’est pas les 400 mètres de la cascade de Gavarnie ! Mais, c’est une magnifique chute de quelques 250 mètres qui fera s’extasier une basco-bigourdane qui n’en croyait pas ses yeux. Le pique-nique pris, le retour s’effectue prudemment la première demi-heure afin d’éviter de glisser sur les pierres humides et roulantes.

Aux alentours de 15h45, les marcheurs peuvent se féliciter de leur performance et …se déchausser en attendant les montagnards. Au téléphone, Mimi indique à Bernard qu’ils se trouvent à 2 km de l’arrivée et le prévient qu’il y a un poignet cassé. Thérèse sera le quatrième du club victime d’une fracture du poignet depuis le début de l’année. Stoïque et courageuse, elle a terminé la rando après avoir reçu les premiers soins de Béatrice, notre toubib maison.

Le service des urgences de l’hôpital de Saint Girons, où Béatrice l’accompagne guidées par Bernard l’Ariègeois confirme le diagnostic : fracture du poignet droit avec déplacement. Protégée par un plâtre provisoire, Thérèse devra se faire opérer dès son retour à Tarbes.

A 20 heures, chaque groupe, satisfait d’avoir honoré sa feuille de route, se retrouve pour une soirée seigneuriale autour de l’apéro et… d’un bœuf bourguignon précédé d’un plateau de charcuterie locale et suivi d’une île flottante sensée faciliter la digestion.

dimanche 4 septembre 2022 :

Les nuages ont quitté le ciel couseranais, seule une brume évanescente perdure aux premières heures de la journée dans les fonds des vallons laissant les sommets dégagés. Tant mieux car les programmes des cyclistes (le fameux « mur de Péguère », connu des coureurs et aficionados du Tour de France, 3,5 km à 15% de moyenne, 18% pour le premier) et des montagnards (le circuit du pic des Trois seigneurs, 2199 mètres, 1000 mètres de dénivelé positif par l’étang d’Arbu et retour par les crêtes jusqu’au port de Lers) sont ambitieux pour un troisième jour d’efforts et après quelques généreux dîners. Mais, l’optimisme est la meilleure et la plus saine des cames sans compter sur la délicieuse omelette cuisinée avec les  généreux cèpes trouvés la veille ! Pour les marcheurs, auxquels Thérèse s’est jointe, l’objectif est plus modeste : ils feront la grimpette du col de Péguère au cap de Carmil, soit 300 mètres de dénivelé en pente très raisonnable, parrainés par le seigneur du Couserans, le Mont Valier. Objectif limité, certes mais avec une vue grandiose du Pic du Midi de Bigorre à l’ouest au Carlit à l’est.

Il paraît qu’ils ont fait au sommet de Carmil une étrange rencontre. Ils ont vu arriver un bonhomme, botté et canne en main. Il a cette démarche un peu lourde, brinquebalante et sûre des vachers. Il vient prendre des nouvelles de son troupeau. La conversation s’engage, d’abord en français puis en patois avec Bernard. Il s’adresse à Nicole pour la prévenir que le beau temps ne durera pas. Naïvement et fièrement elle lui décline les origines du groupe : Tarbes. Là, la tête inclinée de celui qui va sortir une vacherie, dissimulant un sourire moqueur et madré, il répond avec cet accent traînant et rocailleux : « Oh, Tarrrbes est le pot de chambrrre des Pyrrrénées ! » Et il poursuit son chemin comme si de rien n’était. Nicole n’en revient pas, elle en serait presque vexée. Elle ne connaît pas l’humour provocateur des hommes de la terre en Couserans….

A 13h, Martine restée au repos à Massat, les cyclos et les marcheurs se retrouvent au col de Port. Deux intrépides cyclistes ont rempli leur mission : le mur de Péguère ! Les trois autres se sont contentés du col de Port. Après, il faut le mentionner, que, tous les cinq aient fait l’ascension du col du Saraillé.

Pendant que les montagnards suent sang et eau à l’assaut du Trois seigneurs, nos amis assiègent l’Auberge de la Sapinière afin sustenter…gastronomiquement. Les plus gourmands et les plus curieux veulent connaître ces plats aux noms méconnus et bizarres : rouzole et coudénous. Le premier est une farce sous forme de galette que l’on trempe dans l’azinat (soupe de légumes tirés du potager) – c’était le plat principal des paysans -. Le coudénous est une saucisse de couenne que l’on peut manger de différentes façons : avec des pommes de terre poêlées ou dans un cassoulet.

Ainsi, cyclistes et marcheurs, et les montagnards également – même s’ils ont préféré les seigneurs des sommets à Epicure - auront eu un aperçu de ce coin perdu du Couserans, le Massatois et le Boussenacais. Ils en sont satisfaits. Et le régional de l’étape n’en est pas peu fier !!!

BB

 

Publié le 13/09/2022 @ 11:13  Prévisualiser  Imprimer l'article

Ariège 2022 -3 jours et des objectifs sportifs différents. - par Semeac Evasion

  Une formalité pour les cyclistes qui ont enchainé les cols.
Félicitations aux marcheuses d'avoir atteint la cascade d'Ars.
Pour les montagnards, le Pic des Trois Seigneurs a été bien mérité.

L'Hostellerie des Trois Seigneurs à MASSAT, au charme authentique dirigée par une équipe accueillante peut témoigner des commentaires enthousiastes échangés autour d'une cuisine traditionnelle et généreuse.

Un grand merci à Philippe EVON pour son sens fédérateur  et à Michelle CAUCHY et Bernard BESSOU pour leur organisation sans faille.

Une pensée pour Thérèse et Martine contraintes de renoncer.

Un océan de bonheur au coeur des montagnes.

DM


 

Publié le 05/09/2022 @ 13:11  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 28 aout 2022 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 28 août 2022



La fin des haricots


C’est la rentrée.

Enfin, une pré-rentrée pour les 3 présents : cartables et tabliers neufs, souliers vernis, bien peignés...

Le maître titulaire n’est pas encore là, en urgence et en formation accélérée suivant les instructions ministérielles, MD prend bravement le poste.

L’objectif est clair : il s’agit de gommer l’effet dévastateur des ces 2 mois d’apéros, de grillades copieuses et bien arrosées…

Direction donc les Puyolles, mais pour varier les plaisirs, on va prendre le Cassoulet. Vaincre le mal par le mal, c’est la devise de notre Maître Queue du jour.

Et un bon Cassoulet après LA Barbazan c’est bon pour le moral.

Pas d’incident mécanique à signaler, les cuicui ont été bien recadrés par MP, juste un petit réglage.

Après le traditionnel sprint enlevé par SystemD, le retour à Séméac à 12h00 pétantes.

L’effet Cassoulet.

PG

Publié le 29/08/2022 @ 17:03  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 02/06/2025 @ 05:58
‌Dimanche 01 juin 2025 ...
- 25/05/2025 @ 13:24
‌Dimanche 25 mai 2025 ...
- 23/05/2025 @ 22:23
Ondres 12-14 mai 2025 ...
- 20/05/2025 @ 23:00
‌Dimanche 18 mai 2025 ...
- 05/05/2025 @ 00:06
Dimanche 04 mai 2025 ...
Archives
05-2025 Juin 2025 07-2025
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

^ Haut ^